Acheter une maison ancienne ou faire construire : avantages et inconvénients

Publié le 5 juillet 2018

Vous souhaitez mener à bien un projet immobilier et avez choisi d’acheter votre maison ? Que choisir entre acheter une maison ancienne et faire construire ? Monemprunt.com fait le point sur ces deux options et vous donne les avantages et inconvénients.

 

 

taxe-habitation.jpgSi vous choisissez d'investir dans l'ancien

En optant pour l’achat d’un bien immobilier déjà existant, vous bénéficiez du charme de l’ancien. L’un des grands avantages lorsque l’on achète dans l’ancien, c’est qu’il est possible d’emménager très rapidement. Certes, le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente chez le notaire prend quelques mois, dans le cas où vous ne prévoyez pas de travaux majeurs. Toutefois, si des aménagements ou travaux sont à prévoir, vous ne pourrez probablement pas vous installer immédiatement après la signature définitive. Un autre avantage de l’ancien est bien souvent la localisation du bien immobilier. De nombreux logements anciens se situent en effet dans les centres-villes et bénéficient ainsi d’un emplacement privilégié. Vous pouvez également bénéficier d’une aide pour votre premier achat immobilier dans l’ancien.

 

Et si je choisis d'investir dans le neuf 

 

Il faut noter que les frais de notaire dans le neuf sont moins élevés que si vous investissez dans l’ancien, et vous pouvez compter sur une aide pour l’achat d’une maison neuve. Un logement neuf comporte plus d’avantages écologiques, thermiques ainsi que fonctionnels. Ils sont bien souvent lumineux et ne sont pas dotés d’autant de charme que les logements anciens. Au niveau du prix, il est vrai que le neuf présente de nombreux avantages et ces types de logements sont exonérés de la taxe foncière pendant les deux premières années après la fin des travaux. Monemprunt.com met à votre disposition un outil pour le calcul d’un emprunt immobilier gratuit..