Immobilier en Loire-Atlantique : le co-fondateur de Vivre ici fait le point

Avec 46 agences immobilières, le réseau Vivre Ici est aujourd’hui leader en Loire-Atlantique. Un succès bâti sur l’expertise de quelque 200 professionnels de l’immobilier ainsi que sur une large gamme de solutions digitales, à l’image de la simulation de prêt récemment mise en place en partenariat avec Monemprunt.com. Fort de 27 ans d’expérience d’agent immobilier, Jérôme de Champsavin, son co-fondateur, fait le point sur un territoire en plein essor et les technologies mises au service de ses clients.

image001.jpg

Monemprunt.com : Quelle est la dynamique de l’immobilier en Loire-Atlantique ?

Jérôme de Champsavin : Après d’importantes craintes début 2020, le volume d’activité n’a finalement baissé que de 10% au niveau national, avec près d’1 million de transactions. Un tableau général caractérisé par des disparités entre régions, les grandes villes à forte attractivité et leurs communes périphériques tirant leur épingle du jeu. Ainsi, en Loire-Atlantique, la demande est très forte, marquée par des envies de verdure – une conséquence naturelle des confinements. Le marché urbain reprend dernièrement des couleurs, avec toujours des demandes importantes pour le littoral. Nous avons noté une baisse très relative en février et mars, avec plus que 6 acquéreurs par bien… plutôt que 10 ! Le principal frein de notre activité reste le manque de biens.

Monemprunt.com : Avez-vous identifié de nouvelles envies, une nouvelle typologie d’acquéreurs ?

Jérôme de Champsavin : L’explosion du télétravail a clairement fait évoluer le dimensionnement des zones d’habitation. Beaucoup de personnes repensent désormais leur manière de vivre, et le logement en est un élément central : le travail rentre dans l’habitat. Une nouvelle clientèle, souvent jeune, travaillant en Ile-de-France dans les services, porte ainsi un nouveau regard sur notre région. Quant à la demande de jardin, d’oxygénation, elle dépasse largement l’effet de mode. Elle se traduit par une forte demande d’extérieurs, mais aussi de mètres carrés supplémentaires ou de proximité avec des lieux de villégiatures (mer, campagnes…).

Monemprunt.com : Comment cette tendance se répercute sur votre activité ?

Jérôme de Champsavin : Dans ce marché inflationniste, marqué par de fortes évolutions sur de courtes périodes, l’agent immobilier joue un rôle particulièrement important d’évaluation du juste prix. Nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour réfléchir aux nouvelles pratiques de nos métiers : notre réseau a été avant tout pensé pour être un lieu de prospective métiers. Alors que les professionnels de l’immobilier se tiennent au quotidien auprès de leurs clients, rejoindre Vivre Ici leur permet de disposer d’une marque, d’un réseau capable de leur présenter des outils qui répondent et même devancent, les nouvelles exigences de la clientèle.

Monemprunt.com : Quelles solutions avez-vous mises en place pour répondre à ces nouveaux enjeux ?

Jérôme de Champsavin : Visites à 360° des biens, simulation financière, cartes interactives avec outils de géolocalisation pour situer le bien dans l’espace, la nouvelle solution locative Green Loc pour réserver un bien en un clic… toute une gamme de services est mise à la disposition des futurs acquéreurs, vendeurs, locataires et bailleurs. Depuis 3 ans, notre réseau a par exemple mis en place la signature électronique des actes, qui peut être utilisée pour des mandats (vente, location, gestion), la rédaction et la signature de promesses et compromis, etc. Ainsi, quand nous avons dû affronter 2020, non seulement nos agences étaient équipées, mais les collaborateurs avaient déjà parfaitement adopté ces outils.

Monemprunt.com : Vous avez notamment mis en place, en lien avec Monemprunt.com, un outil de simulation de prêt. Quels sont les apports de cette solution ?

Jérôme de Champsavin : La notion de financement est essentielle dans tout projet d'achat. Dans un marché hyperactif, nous souhaitions donner la possibilité aux futurs acquéreurs de simuler de manière précise leur capacité d’emprunt. Plus l’acheteur sécurise son projet en amont, plus il lui est facile de prendre une décision le jour où la perle rare lui est présentée. C’est ainsi qu’avec l’aide de Monemprunt.com, nous avons intégré une fonction dans notre site Internet qui permet à chaque futur acquéreur de réaliser une simulation bancaire personnalisée. A la clé : la possibilité de traduire un prix de vente en mensualités, en fonction de différents critères (profil du candidat, apport personnel, durée de l’emprunt, etc.). A chaque étape de la simulation, l’acquéreur a un collaborateur dédié qu’il peut contacter à tout moment. Là encore, l’idée est de mettre la technologie au service de l’humain. A l’origine de chaque solution développée, il y a une idée qui peut sembler paradoxale : le digital doit mener à plus de proximité physique, aux conseils décisifs des professionnels de l’immobilier. Et ainsi à un meilleur service.

Profile picture for user Baptiste Blevin
Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Vivre ici Jérôme de Champsavin
Avec 46 agences immobilières, le réseau Vivre Ici est aujourd’hui leader en Loire-Atlantique. Un succès bâti sur l’expertise de quelque 200 professionnels de l’immobilier ainsi que sur une large gamme de solutions digitales, à l’image de la simulation de prêt récemment mise en place en partenariat avec Monemprunt.com. Fort de 27 ans d’expérience d’agent immobilier, Jérôme de Champsavin, son co-fondateur, fait le point sur un territoire en plein essor et les technologies mises au service de ses clients.
Arnaud Guilleux immobilier courtier monemprunt
Pour Arnaud Guilleux, expert immobilier et fondateur du courtier en ligne monemprunt.com., l’immobilier est un exemple de résilience. Tribune.

Trouvez le meilleur prêt