Comment renégocier son crédit immobilier avec sa banque ?

Publié le 22 février 2018

Choisir de renégocier son prêt immobilier se fait dans le but d’obtenir une diminution du taux du prêt immobilier que l’on a précédemment négocié. Les avantages de cette démarche sont divers, mais plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se lancer dans ces négociations.

renegocier-son-credit-immo.jpgQue faut-il savoir avant de renégocier son prêt immobilier ?

Tout d’abord, notez qu’il est intéressant de renégocier le taux d’un crédit immobilier seulement lorsque la part des intérêts dans les mensualités est toujours élevée. Ainsi, il est conseillé de ne pas perdre de temps si vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier et privilégiez ainsi le premier tiers de la durée de vie du prêt. La durée restante de remboursement doit effectivement être relativement conséquente. Pour obtenir l’accord de votre banque, il faut que l’intervalle entre le taux d’origine et le taux actuel soit d’au moins 1 point. Pour renégocier son emprunt immobilier, une des conditions essentielles est qu’il doit absolument rester un capital restant dû minimum, qui s’élève à 80 000 €, voire parfois à 100 000 €.

 

Quelles sont les étapes pour renégocier son prêt immobilier ?

La première étape est de contacter la banque prêteuse ou, pour optimiser votre négociation, passer par un courtier en prêts immobiliers. Pour que la banque accepte la renégociation, mettre en avant le fait que vous êtes irréprochable dans la bonne gestion de vos comptes et dans le paiement systématique de vos mensualités peut vous avantager. Lors des négociations, il peut être intéressant de privilégier une réduction de la durée du crédit plutôt qu’une simple diminution du montant des mensualités. Pour mettre toutes les chances de votre côté, passer par un courtier en immobilier est la meilleure des solutions car il possède l’expertise nécessaire et les clés pour renégocier votre prêt aux meilleures conditions.

Votre crédit vaut il la peine d’être renégocié ? Faites le test ici en 3mn : estimez votre prêt