Faire le bon choix d'assurance pour son emprunt immobilier

Publié le 12 décembre 2017

Vous avez décidé de réaliser un investissement immobilier et de ce fait, vous allez contracter un crédit ? Sachez que tous les organismes financiers qui accordent des crédits exigent que vous assuriez votre prêt immobilier. On vous explique pourquoi.

choix-assurrances.jpgComprendre l’intérêt de l’assurance emprunteur

Aussi appelée assurance crédit, elle permet à la banque ou à l’organisme prêteur d’être protégé dans le cas où l’emprunteur se retrouverait dans l’incapacité de rembourser son crédit. Cette assurance couvre plusieurs risques, à savoir : la perte d’emploi, le décès et l’invalidité.

Il s’agit donc d’une protection à la fois pour vous, emprunteur, et pour l’organisme qui vous prête de l’argent. Pour estimer à combien peut vous revenir votre assurance, il vous suffit de calculer votre crédit immobilier qui déterminera le montant de votre assurance. Notez que les critères de l’assurance emprunteur varient en fonction de votre âge, de la durée du crédit immobilier, du nombre de personnes à assurer, etc.

Bien choisir son assurance de prêt

Il existe de nombreuses offres d’assurance emprunteur sur le marché, votre courtier vous conseillera la plus avantageuse en fonction de votre situation. L’organisme bancaire qui vous accorde un prêt immobilier vous proposera un contrat d’assurance dit « groupé », qui sera négocié par votre courtier. Dans les simulations de remboursement de mensualités de votre prêt, tout est pris en compte : le remboursement du crédit et la part d’assurance du crédit. Un critère à prendre en compte lorsque l’on choisit son assurance : vérifiez qu’elle assure le remboursement de l’assurance du prêt immobilier. C’est-à-dire, que vous vous faites rembourser la surprime des risques non survenus.