Faire une demande de prêt pour travaux

Publié le 8 août 2018

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez entreprendre d’importants travaux de rénovation ? Qu’il s’agisse de la pièce de vie principale, d’une ou plusieurs chambres ou encore de la salle de bains, vous devrez bénéficier de fonds pour mener à bien ces travaux. Il existe divers financements destinés à la réalisation de vos travaux.

Prêt travaux.jpg

 

Estimer le prix des travaux à réaliser

En fonction de la surface du bien immobilier que vous souhaitez rénover, la somme nécessaire ne sera pas la même. Il est important de bien estimer le montant des fonds requis, et pour cela Monemprunt.com vous propose un outil de simulation pour un prêt travaux . En effet, selon le montant des travaux, les banques considèrent qu’il ne s’agit pas du même type de prêt. Dans le cas où vous empruntez une somme inférieure à 75 000 €, la banque vous accordera un prêt personnel ou un crédit consommation. Au-delà de 75 000 €, vous pouvez prétendre à un prêt immobilier. Notez également que le prêt immobilier vous sera accordé s’il est réalisé au même moment que l’achat d’une maison à rénover, à l’inverse du prêt personnel qui ne rentre pas dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier.

Quel type de prêt est le plus avantageux

Tout dépend de votre projet ! En estimant le coût de vos travaux, il sera plus aisé de définir le type de prêt le plus adéquat. Le prêt personnel ou de consommation se prête davantage à la réalisation de travaux de la vie courante, à savoir : construction d’une véranda, remplacement des fenêtres et portes d’une habitation, etc. Pour des travaux de gros œuvre, le prêt immobilier vous permet de réhabiliter totalement une ou plusieurs pièces, voire un bien immobilier entier !

 

 

 Florian BOUVIER