Projet immobilier : quelles sont les attentes des Français ? Monemprunt révèle les résultats du sondage Toluna

Publié le 19 septembre 2018

Afin de comprendre au mieux vos attentes lors d'un projet immobilier et y répondre au mieux, Monemprunt.com a demandé une étude sous forme de sondage à l'institut Toluna. 1 021 Français de 25 à 55 ans, répartis sur tout le territoire selon la méthode des quotas, ont été interrogés fin août 2018 sur l’achat et le financement immobilier. L'enjeu pour monemprunt.com est de faire baisser le niveau d’anxiété pour vivre son projet immobilier sereinement et positivement.

En voici une synthèse, en 8 points.

toluna.jpg

Les Français sont enclins à être propriétaire

Cette étude révèle que 53% des français de 25 à 55 ans sont déjà propriétaires. Plus d’1/3 d’entre eux souhaitent lancer un autre projet d’achat immobilier dans les 2 ans. Sur les 47% de français en location, la moitié souhaite acheter leur premier appartement dans les 2 prochaines années.

A retenir : 40 % des Français de 25 à 55 ans veulent acheter un bien immobilier dans les 2 prochaines années. Ce chiffre monte à 51% pour les 25-35 ans. Cet enthousiasme à l’achat est boosté par des taux de crédit particulièrement bas et en parallèle des loyers qui ne cessent d’augmenter dans les grandes villes.

Accéder à la propriété, un rêve parfois compliqué à atteindre

Environ la moitié des français voient l'achat d'un bien immobilier comme la réalisation d’un rêve et un projet excitant. En effet, être propriétaire est une étape incontournable dans le parcours d'une vie, et l’un des achats les plus important financièrement.

Cependant, en même temps, 1 français sur 3 considère l’achat immobilier comme un projet stressant et compliqué. La proportion est plus importante pour les parisiens et pour ceux qui ne savent pas s’ils peuvent devenir propriétaires. Toutes les étapes d’un projet immobilier comportent leur dose de stress pour les français mais elles ne le sont pas à parts égales.

La recherche de financement, étape la plus stressante

Si l'achat d'un bien immobilier est un rêve accessible, il engage aussi l'acheteur sur un volet financier. L'acquéreur devra rembourser un crédit chaque mois pendant 20 à 25 ans. C’est l’étape du projet qui stresse le plus des français. 85% des français sont en situation de stress et d’hyperstress lorsqu’il s’agit de la recherche de financement pour leur bien immobilier.

La 2ème étape la plus stressante d'un projet immobilier est le déménagement, jugé stressant pour 77% des français. La 3ème étape stressante est l’installation qui passe par la corvée de la connexion du logement et les petits travaux.

Sur l’étape de la recherche de financement, Monemprunt.com simplifie la vie de ses clients en recherchant pour eux le meilleur crédit immobilier et en les accompagnant sur toute la durée de leur projet immobilier : conseils personnalisés, informations en temps réel. C’est la garantie d’un crédit immobilier sans stress !

Faire la bonne affaire immobilière, trouver son crédit immobilier

La situation la plus stressante dans un projet immobilier pour 80% des Français est de faire une mauvaise affaire immobilière lié au choix (prix d'achat, emplacement, type de bien) mais aussi sur des possibles complications suite à l'entrée dans le logement (vices cachés ...). La deuxième situation la plus stressante pour 65% des Français est de ne pas obtenir un financement pour son projet immobilier. Ce pourcentage grimpe à 71% pour ceux qui ne savent pas encore s’ils peuvent devenir propriétaire.

Grâce à son outil d'estimation pour son projet immobilier, Monemprunt.com vous indiquera la faisabilité financière de votre projet instantanément en quelques clics. Plus de stress à avoir sur sa capacité de financement.

toluna 2.jpg

Le crédit immobilier, sujet mal perçu

Seul 14% des Français perçoivent le crédit immobilier comme étant simple et clair. Tandis que 86% jugent le crédit immobilier comme fastidieux, opaque, complexe, incompréhensible.

Ce qui les effraie : les pièces à rassembler pour le montage du dossier, la complexité des assurances et des garanties, le jargon bancaire.

Méconnu, cette forme de crédit, dont les montants dépassent parfois les 6 chiffres, n'a donc pas une bonne réputation. La sollicitation d'un avis extérieur, est nécessaire pour la majorité des français qui cherchent à y voir plus clair.

Demander conseil à la bonne personne pour son projet immobilier

Un projet immobilier peut s'avérer très complexe. Souvent novice et peu informé, les Français ont besoin de conseils. Aujourd’hui, 60% des primo accédants et des 25-35 ans prennent conseil auprès de leur famille et de leurs amis en priorité pour leur crédit immobilier. Environ 1 Français sur 2 se renseigne auprès d'un banquier et 1 sur 3 auprès d'un courtier. Autrement dit, les Français n’ont pas le réflexe de faire appel à un expert neutre et objectif afin d'obtenir des informations fiables pour leur crédit immobilier. Il y a pourtant de nombreux avantages à consulter un spécialiste.

Un bon courtier doit être un bon négociateur

Selon plus d’1 Français sur 2, la principale qualité d’un bon courtier est d'abord de savoir bien négocier. Il attend que son courtier négocie pour lui les meilleures conditions possibles pour son crédit immobilier.  Les autres qualités demandées pour un courtier concernent ses atouts relationnels : bienveillant et objectif, il sait m’écouter, il m’aide à prendre les bonnes décisions….

La recherche de financement est complexe et demande donc un accompagnement sur plusieurs points. Les attentes sont grandes !

Avoir accès à un accompagnement personnalisé

Quand on leur demande « quels nouveaux services vous faciliteraient la vie pour votre recherche de financement », les primo-accédants aimeraient être accompagnés de façon personnalisée tout en gardant une autonomie sur leur projet. De façon égale, 3 services sont prioritaires pour eux :

  • La présentation comparative des offres des banques, de façon claire et simple,
  • Un expert financier dédié qui s'occupe de tout,
  • Un simulateur d'emprunt 24h/24 pour faire ses simulations de manière autonome

Ces 3 services sont proposés par Monemprunt.com :

  • La présentation comparative et synthétique des offres des banques est lisible et simple pour prendre facilement sa décision du meilleur partenaire bancaire pour son projet.
  • Un expert financier dédié qui s’occupe de tout : les clients ont un expert attitré dont ils ont le mail et la ligne directe pour les joindre à tout moment.
  • Le simulateur d’emprunt monemprunt.com est accessible 24h/24, gratuit et permet d’obtenir la capacité maximum d’emprunt en quelques clics et de valider si le projet est finançable.

Les attentes sont nombreuses et portent aussi sur un dossier 100% dématérialisé, des conseils pour gérer l’attente, des tutos, une hotline crédit…. Tous ces services sont mis en place par monemprunt.com et opérationnels pour faire du crédit immobilier une partie de plaisir !

Découvrez nos astuces pour rester zen en devenant propriétaire : https://bit.ly/2DbhIxg

Testez en quelques clics si vous pouvez devenir propriétaire et à quel prix.