Trouver un notaire immobilier : faire le bon choix

Publié le 29 mars 2018

Vous avez trouvé la perle rare et vous apprêtez donc à réaliser un achat immobilier ? Plusieurs étapes vous attendent avant de pouvoir signer le document final et de devenir propriétaire. Trouver le bon notaire est notamment une étape importante : comment faire pour le choisir ?

Le rôle du notaire pendant l’achat immobilier

Son intervention est obligatoire au cours d’une vente immobilière. C’est lui qui conseille, rédige les actes et garantie leur authenticité. C’est une fois que vous avez effectué toutes les démarches comme la recherche de prêt, accompagné d’un courtier immobilier, qu’intervient le notaire.

trouver-un-notaire-immobilier.jpgBien choisir le domaine de compétences du notaire

Tous les notaires ont des domaines de compétences différents et il est dans votre intérêt de le choisir en fonction de sa spécialité : ici l’immobilier. Ainsi, vous êtes assuré qu’il connaît son domaine de compétences sur le bout des doigts et pourra vous être d’une véritable utilité. Comment le trouver ? Plusieurs moyens permettent de mettre la main sur le notaire idéal. Consultez les annuaires de notaires, privilégiez le bouche-à-oreille, mais également internet et votre voisinage pour obtenir des avis et recommandations concernant les notaires.

Et concernant le prix du notaire ?

Rassurez-vous, les frais de notaire pour un achat immobilier ne varient quasiment pas. Les honoraires des notaires sont effectivement fixés par la loi. Ainsi, il n’y a pas de risque que vous vous fassiez avoir concernant des honoraires de notaire trop élevés.

Peut-il y avoir des notaires différents pour les deux parties ?

La réponse est oui ! L’acheteur et le vendeur du bien immobilier peuvent tout à fait avoir recours chacun au notaire de leur choix.

 

Calculez dès maintenant votre projet et les frais de notaire en 5 minutes ici : https://www.monemprunt.com/estimez-votre-pret