9 méthodes insolites pour déstresser

Le stress peut s’inviter dans notre vie de plusieurs façons. Il peut prendre sa place et devenir un compagnon du quotidien, ou surgir de manière brutale. Que le stress soit durable ou de passage, il est possible de le combattre. Entre techniques radicales et solutions inédites, nous dressons pour vous une liste de 9 méthodes à découvrir pour retrouver la zénitude.

 

tout casser.jpg

Tout casser

Pour faire fuir le stress, la solution ne serait-elle pas à la violence ? Imaginez-vous le temps d’un instant, dans une pièce avec des objets que vous pouvez démolir comme bon vous semble. L’imprimante vole à l’aide d’une batte de base-ball, les bouteilles de vin se fracassent en rencontrant le mur, tandis que l’écran de télévision derrière vous ne résiste pas à la boule de pétanque que vous lui lancez. Les « rage room » se multiplient, et permettent de faire le vide en se défoulant.

Inspirées par la première Anger Room lancée au Texas en 2008, ces salles se développent partout. On trouve aujourd’hui des espaces dans lesquels il est possible d’assouvir son penchant pour la démolition, pour ressortir le sourire aux lèvres, fatigué. Vous pensez que l’idée est farfelue ? Pourtant, « tout casser » permet d’évacuer la colère, de la « libérer ». Certes, matérialiser nos pulsions destructrices en actes violents, cela risque peut-être de nous couter un peu de psychanalyse plus tard, mais au moins, ça défoule !

Caresser

Si vous cherchez une solution totalement opposée à la violence des « rage room », bienvenue dans le monde des chats. Il est possible désormais de trouver dans les grandes villes françaises des « cafés des chats » dans lesquels vous pouvez consommer en étant en compagnie de plusieurs chats. Les petites boules de poils font partie intégrante du lieu et y vivent. Le temps d’un café ou d’un thé (pensez à limiter votre dose de caféine et de théine, rapport au stress), vous pouvez utiliser le pouvoir apaisant des chats.

Oui, le ronron de nos matous, la douceur des poils d’un chat et les petites mines craquantes de ces compagnons sont une mine d’or pour faire retomber la pression. Étant donné son rythme de vie tranquille et son allure détendue, le chat vous communique son bien-être. Miaou.
 

ecouter.jpg

 

Ecouter

 

« Zen, restons zen ». Écouter de la musique peut vous permettre de sortir d’une situation d’anxiété. En effet, la musique douce et relaxante a des effets positifs tant sur le corps que notre cerveau. La musique peut réduire la pression sanguine ou agir sur les hormones qui sont à l’origine de notre stress. Bien souvent, la musique classique est recommandée pour le sentiment de grandeur et d’apaisement qu’elle confère. Mais si Bach ou Mozart ce n’est pas trop votre truc, essayez d’écouter des sons de la nature, le bruit de l’océan, le chant des oiseaux… cela peut paraître ridicule, mais l’effet positif sur votre niveau de stress est réel.

Parfois, être simplement à l’écoute et alerte suffit. « Ne sous-estimez pas la valeur de ne rien faire, de se balader, d’être à l’écoute de toutes les choses que vous ne pouvez pas entendre, sans vous tracasser » disait Winnie l’ourson. Oui, Winnie l’ourson parle de transcendance et de l’état de pleine conscience.

 

Dessiner

 

L’art-thérapie est une technique qui repose sur le principe d’utiliser le dessin pour déstresser. Se concentrer sur une image, la faire évoluer et la modeler permet à notre esprit de trouver des solutions aux situations de stress et de blocage. Vous ne me croyez pas ? Un crayon en main, un livre ouvert, et dessiner redevient après quelques hésitations de débutants un geste simple, une vraie plongée en enfance, pleine d’insouciance.

Des livres de dessin antistress destinés aux adultes peuvent se trouver dans le commerce. Mais la plus simple expression est parfois la meilleure : un cahier de voyages, quelques crayons et à vous la liberté. En plus de la fierté d’avoir « créé », il peut aussi s’agir d’un passe-temps palliatif pour certaines addictions, et notamment la cigarette.
 

rire.jpg

 

Rire

 

Notre cerveau est interconnecté avec nos émotions et expressions faciales. Lorsque vous êtres stressé, cela se voit sur votre visage. Alors rire ou sourire peut aider à soulager une partie de la tension qui vous habite. Rire, c’est bon pour la santé. Le rire est même devenu un véritable sujet d’étude, et il existe aujourd’hui une discipline consacrée à la réduction du stress par le rire : le yoga du rire.

Le principe est simple : pas d’humour, pas de blagues, mais des rires sans raison, simples, qui favorisent les respirations profondes. Les premiers rires sont timides, mais rapidement le phénomène se propage dans un groupe, et le rire réel devient contagieux. Pour le corps, l’effet est immédiat. Tant des avantages physiologiques que psychologiques sont à attendre, qu’il s’agisse d’un rire naturel ou d’un rire forcé, le corps ne faisant pas la différence.

 

Dériver

 

Vous cherchez une technique de gestion du stress pragmatique et utilisable au quotidien dans votre travail ? Alors essayez la technique des voies dérivatives. Le dérivatif, c’est une solution qui consiste à trouver une réponse à un problème, et à prévoir une porte de sortie face à une situation stressante. Exemple : le mercredi est pour vous une journée synonyme de stress, avec plusieurs réunions qui s’enchaînent, et la direction qui vous met sous pression ? Vous pouvez mettre en place comme dérivatif l’organisation chaque mercredi soir d’un dîner en amoureux ou d’une sortie au cinéma.

Mettre en place ce dérivatif va vous aider à vous projeter mentalement lorsque vous allez entrer dans une situation de stress. Dans la journée, imaginez déjà le moment agréable qui est en fait une « récompense ». Vous allez ainsi faire retomber votre niveau de stress et mieux gérer vos émotions en inscrivant dans votre tête la sensation de bien-être.
 

manger.jpg

 

Manger

 

L’alimentation peut jouer un rôle antistress. En effet, il existe de nombreux aliments qui peuvent vous aider à lutter contre le stress, et vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour avoir un esprit positif. Cela notamment le cas des aliments riches en vitamine B6, B9 ou en acide folique, mais aussi riches en magnésium ou en tryptophane. Il est donc important de savoir ce que vous mettez dans votre assiette pour optimiser votre bien-être. Mais au-delà de soigner son alimentation - qui doit être équilibrée vous commencez à le savoir - c’est aussi la façon dont vous mangez qui importe.

C’est ainsi qu’un concept nutritionnel est apparu baptisé le « mindful eating ». Il s’agit d’une solution pour manger « en pleine conscience », en s’intéressant aux aliments que l’on ingère. L’opposé total donc d’un repas pris sur le pouce entre deux rendez-vous. Les bases du « mindful eating » consistent à se focaliser sur les sensations ressenties en mangeant, puis à essayer de percevoir le cheminement de la nourriture dans le corps, tout en nommant les émotions que vous ressentez.

 

S‘emmailloter

 

Vous connaissez peut-être la technique de l’emmaillotage, utilisée pour aider les tout-petits à retrouver les sensations du ventre de la mère durant les premiers mois de vie. L’emmaillotage n’est pas réservé qu’aux enfants ! Une thérapie pensée pour la relaxation et le soin des problèmes de dos s’inspire de cette technique. Il s’agit de l’otona maki, que l’on peut traduire de manière littérale par « emmaillotage pour adultes ».

En position fœtale, dans un grand drap élastique, l’emmaillotage est total, contrairement à celui réalisé sur les bébés. Les personnes qui se livrent à cet emmaillotage sont ensuite bercées de droite à gauche pendant une vingtaine de minutes. Les séances sont organisées dans des centrés dédiés, au Japon. Cette technique vous emballe ? Il vous faudra pour le moment l’expérimenter - avec prudence - de votre côté, car aucun centre d’otona maki n’est recensé dans l’Hexagone.
 

respirer.jpg

Respirer (en forêt)

Pour se détendre et évacuer le stress, rien de tel qu’un bon bain chaud. Mais si vous voulez plus original et inédit, essayez le bain… de forêt. Venue du Japon, cette idée consiste à s’enivrer de la présence des arbres en se promenant en forêt chaque jour. Passer 30 à 40 minutes à se balader en forêt éveille les sens et fait disparaître la tension, la dépression ou l’anxiété. Un véritable remède antifatigue accessible en utilisant par exemple les parcs et jardins en ville.

Pour que l’expérience soit pleinement réussie, il ne s’agit pas simplement de déambuler en forêt. Il faut véritablement s’inspirer et s’imprégner de l’atmosphère environnante en respirant au milieu des arbres. Soyez sensibles aux odeurs, au contact de l’air et aux couleurs environnantes, nuances de vert. Un véritable bain pour tous les sens !

 

 

 

 

L'équipe monemprunt.com est formé pour vous dénicher le meilleur crédit immobilier mais aussi pour vous accompagner au mieux afin de ne pas stresser !

Rendez-vous sur notre simulateur de prêt pour obtenir trois propositions de financements pour votre projet immobilier et faites appel à nos experts pour vous trouver la meilleure offre.