La Garantie Décès pour un prêt immobilier, qu'est-ce que c'est ?

Ecrit le 6 août 2018 par monemprunt.com

Afin de se protéger des aléas de la vie, différentes garanties existent. Elles sont également demandées lors de certaines opérations de crédit. C'est le cas lors d'un prêt immobilier. Monemprunt.com vous explique la Garantie décès, indispensable lors de la sollicitation d'un prêt immobilier.

garantie décès.jpg

Le principe de la Garantie décès

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, une garantie décès sera demandée. Elle permettra, via l'assurance, de rembourser le restant du prêt immobilier. Ainsi, les proches n'auront pas à rembourser et conserveront la propriété du bien .

Hors souscription à un prêt, la garantie décès peut être souscrite par une personne majeure, jusqu'à ses 65 ans. Elle octroie un capital aux bénéficiaires, fixé par un contrat, en cas de décès.

La garantie de versement d'un capital

Dans le cas d'un prêt immobilier, la garantie décès n'est pas légalement obligatoire. Mais elle est exigée par la banque. Elle est un volet de l'assurance emprunteur.

Sécurisant la banque et vos proches, c'est une couverture en cas de décès. Afin de bénéficier de garanties personnalisées, vous pouvez avoir recours à :

  1. L'assurance de la banque (85% des cas)
  2. Une délégation d'assurance (15% des cas)

 

Quel est le coût de la Garantie décès ?

Le coût de la Garantie décès est variable. Il dépend cependant de deux critères :

  • L'âge : plus vous êtes jeune, moins elle sera onéreuse ;
  • Votre état de santé : L'organisme prêteur exigera que vous remplissiez un questionnaire de santé qui déterminera le coût de la Garantie décès;

Le coût de la garantie décès représente un pourcentage du montant emprunté. Il n'excède globalement jamais les 1%.

Quels sont les conditions du remboursement ?

Sachez que si vous empruntez à deux, alors l'assurance décès remboursera le pourcentage établi par le co-emprunteur lors de la souscription du prêt. C'est l'autre co-emprunteur qui remboursera le pourcentage restant. En cas d'emprunteur unique, 100% du prêt sera remboursé.

Attention, un oubli ou une inexactitude sur le questionnaire de santé, la pratique d'un sport à risque ou un décès dans un pays en guerre peut être un cas de nullité du contrat.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier et son assurance emprunteur

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour votre assurance-emprunteur ainsi que pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.