La garantie Incapacité Permanente Partielle (IPP)

Ecrit le 9 août 2018 par monemprunt.com

Lors de la souscription à un crédit immobilier, des garanties sont demandées par les banques. Ces garanties couvrent la banque mais aussi l'assuré en cas de problème. Parfois optionnelles, ces garanties s'avèrent pourtant précieuses. Monemprunt vous donne des précisions sur la garantie Incapacité Permanente Partielle (IPP).

IPP.jpg

La garantie IPP, c'est quoi ?

La garantie IPP est une assurance qui couvre l'assuré en cas d'invalidité permanente partielle. Concrètement, si une maladie ou un accident survient et affecte l'assuré dans son état physique ou mental, la garantie sera activée. Elle remboursera les mensualités du crédit immobilier.

Les conditions pour l'indemnisation

Pour activer la garantie, l'état de l'assuré doit être stabilisé. C'est un médecin qui déterminera si l'assuré conservera des séquelles physiques ou mentales de son accident, qui entraîneront une IPP. Son diagnostic évaluera le taux d'incapacité en fonction de son aptitude, ses qualifications, la nature de son handicap etc.

L'assurance prendra en charge la mensualité en fonction de la quotité prévue dans le contrat d'assurance. Sachez que l'assurance cessera à partir de 65 ans ou de départ en retraite de l'assuré.

En cas de tentative de suicide, de pratique de sport à risque, de maladie non indiquée dans le questionnaire médical ou d'accident dans un pays en guerre, l'IPP ne s'appliquera pas.

Les différents taux d'invalidité

Le contrat d'assurance comporte en général un tableau avec les différents taux d'invalidité. Il faut cependant différencier le taux d'incapacité professionnelle (TIP) et le taux d'incapacité fonctionnelle. Le tableau de l'assureur croisera ces deux taux afin de déterminer votre indemnisation.

Par exemple, la perte d'une main a un taux d'invalidité fonctionnelle sera la même pour tous les assurés. Mais l'incapacité professionnelle sera différente selon la profession de l'assuré. C'est ce que le médecin et la compagnie d'assurance détermineront selon le tableaux des taux d'invalidité.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier et son assurance emprunteur

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour votre assurance-emprunteur ainsi que pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.