La garantie Incapacité Temporaire Totale de travail

Ecrit le 7 août 2018 par monemprunt.com

Lorsque vous sollicitez un prêt immobilier, la banque exigera de vous différentes garanties. Ces garanties sont indispensables pour obtenir le crédit immobilier. D'autres sont optionnelles. L'une d'elle est la garantie d'Incapacité Temporaire Totale (ITT) . Monemprunt.com vous donne des précisions sur cette garantie parfois exigée par les banques.

ITT.jpg

La Garantie ITT

La garantie ITT est optionnelle. Elle couvre l'assuré en cas d'accident ou de maladie qui donne une incapacité totale temporaire de travail. 

Concrètement, le prêt immobilier sera remboursé par l'assurance si l'ITT l'empêche d'exercer une activité qui lui génère du gain ou du profit. Même temporaire, l'incapacité doit donc être totale pour que la garantie soit activée.

Cette garantie cesse si l'assuré fait valoir ses droits à la retraite, ou si il reprend une activité, même partielle.

Comment est évaluée une ITT ?

Pour bénéficier d'une indemnisation, l'assuré devra se soustraire à un examen médical. Son état doit donc être stabilisé. L'examen est pratiqué par un professionnel de santé.

Même si l'ITT est évaluée en fonction des critères de la Sécurité Sociale, une compagnie d'assurance peut apporter une interprétation pour activer la garantie.

Les conditions de l'indemnisation 

Sachez que pour l'indemnisation, un délai de franchise de 90 jours est généralement observée. Cette période reste modulable selon le montant de la cotisation versée. En cas de dépression, le délai de franchise peut atteindre 180 jours.

Une rechute moins de 6 mois après la première ITT peut donner lieu à une nouvelle période de carence.

Choisir un courtier pour son prêt immobilier et son assurance emprunteur

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour votre assurance-emprunteur ainsi que pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

 

 

Florian BOUVIER