Déménager : un choix important qui doit être bien préparé financièrement

La crise sanitaire du Covid-19 qui a marqué l’année 2020 a des conséquences sur l’emploi et sur le marché de l’immobilier. Confinés, de nombreux Français ont envie de changement en matière de logement. Quitter son appartement pour vivre dans une maison avec jardin ou encore changer d’appartement mais disposer d’un espace extérieur, c’est le rêve d’un nombre croissant de ménages. Déménager, une tendance ? S’il faut s’attendre à de nombreux déménagements à venir, ce changement ne doit pas se faire sans un minimum de préparation. Notamment sur le plan financier.

Quand (dé)confinement rime avec déménagement

À cause de la pandémie et des confinements imposés par le gouvernement, vous avez dû improviser un espace de bureau au milieu de votre salle à manger ? Pendant vos réunions sur Zoom, vos collègues ont pu apprécier votre chat en arrière-plan ou les passages intempestifs d’un colocataire ? Pour beaucoup de salariés, cette vie en dehors du bureau a été synonyme de nouvelles façons de travailler et d’adaptation. Un tel changement qui pousse aujourd’hui encore de nombreux citadins à réévaluer leur approche de l’immobilier et notamment leurs conditions de vie.

L’afflux de parisiens largement médiatisé venu se réfugier dans des maisons de campagne profiter du confinement en famille loin de la capitale est un symbole. Le symbole d’une envie d’ailleurs. Puisque l’attachement au bureau s’est largement effiloché en cette année 2020, et que le télétravail s’est généralisé pour beaucoup d’entre nous, pourquoi ne pas en profiter pour changer également de logement ?

Le travail à distance pourrait devenir une nouvelle norme, donnant plus de liberté aux collaborateurs dans leur choix d’implantation géographique. Habiter obligatoirement à proximité des bureaux pourrait demain ne plus être une contrainte.

Alors, déménager et changer de cadre de vie, est-ce le bon moment ?

Déménager, un choix aux conséquences financières lourdes

Avant de commencer à faire vos cartons et de préparer toutes vos affaires pour partir dans une grande maison à la campagne, il faut se lancer dans une réflexion profonde. Oui, et même avant de parcourir les petites annonces et de découvrir que certaines villes sont très abordables et peuvent vous permettre de devenir propriétaire. Vous devez réfléchir à l’implication financière d’un déménagement.

Acheter loin de Paris ou d’une grande métropole, changer de ville où que vous résidiez, et accéder à un logement avec un prix au mètre carré très bas, ce n’est pas le seul point financier à surveiller.

Le niveau de votre salaire

Pouvez-vous conserver votre emploi si vous vous éloignez de votre lieu de résidence actuelle ? Si tel est le cas, tant mieux. En effet, la loi française interdit aux entreprises de baisser le salaire des salariés sans leur accord. La rémunération est un élément essentiel du contrat de travail et ne peut être modulée en fonction de votre situation géographique. Vous pouvez alléger votre budget immobilier et renforcer votre reste à vivre.

En revanche, si vous devez chercher un nouveau job, pensez au niveau des salaires qui n’est pas homogène sur tout le territoire. Le coût de la vie est un facteur clé qui détermine les salaires pratiqués au moins à l’échelle des grandes villes si ce n’est à l’échelle des principales métropoles en France. En vous éloignant et en postulant dans une autre entreprise à poste équivalent, vous pouvez parfois perdre de 10 à 20% de salaire.

Il convient de prendre en compte votre niveau de salaire futur pour calculer votre capacité d’endettement et le montant total que vous pourrez obtenir via un crédit bancaire immobilier.

AdobeStock_252437124-_1_-_1_.png

Votre rémunération future

Comment évoluera votre parcours professionnel si vous décidez de déménager ? En étant en télétravail en permanence, loin de vos collègues, allez-vous continuer à évoluer ? Le risque de se retrouver « loin des yeux, loin du cœur » est réel.

Vous pouvez disposer d’un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle en déménageant mais vous risquez d’être négligé en ce qui concerne votre parcours au sein de l’entreprise…

Les frais de déplacement

La durée et la complexité de votre futur trajet entre le domicile et votre travail est autre facteur dont vous devez tenir compte avant de décider de déménager. Vous pouvez facilement vous projeter si vous décidez de conserver votre emploi actuel. Votre employeur va peut-être accepter le télétravail plusieurs jours par semaine mais il vous faudra peut-être encore vous rendre au bureau de temps en temps. Dans ce cas, comment ferez-vous ? Devez-vous acheter une voiture ou disposer d’un abonnement de train ? Devez-vous prévoir une place de parking ou encore l’achat d’un deux-roues ?

Surtout, demandez-vous si vous avez l’envie d’allonger votre temps de trajet. Oui, au-delà de la question des frais de déplacement, demandez-vous si vous pouvez accepter un allongement des trajets et l’intégrer dans votre routine.

Les impôts

Il est important de se renseigner sur l’imposition qui s’appliquera sur votre ménage si vous déménagez. Renseignez-vous sur le montant de la taxe foncière d’un logement que vous convoitez.

Intéressez-vous également aux charges de copropriété. Parfois réduites car partagées entre de nombreuses personnes dans un immeuble, elles peuvent être élevées lorsque l’on achète dans un lotissement calme avec peu de lots.

De la bonne prise en compte de votre rémunération en passant par de nouveaux frais à intégrer dans votre budget mensuel, le déménagement possède des conséquences directes et immédiates sur vos finances. Sans oublier un impact durable (évolution de carrière, employabilité, etc.). Ainsi, avant de déménager, et surtout pour mieux vous projeter dans l’achat d’un nouveau bien immobilier, il est important d’effectuer un vrai bilan de vos envies.

Pour cela, un courtier en crédit immobilier peut vous accompagner. Son rôle est de trouver pour vous le meilleur financement pour un achat, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Mais au-delà de ce rôle de partenaire bancaire, il est aussi à vos côtés pour vous conseiller dans vos choix. Afin d’avoir une meilleure vision du marché local que vous ciblez, des niveaux de prix et de l’imposition qui est en place, sollicitez les conseils d’un expert. Grâce à ce regard extérieur, vous pourrez prendre une décision plus éclairée pour votre futur.

Profile picture for user Geoffroy Barre
Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Comment estimer le prix d'un bien immobilier
Avant de commercialiser un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison, un local commercial ou encore un immeuble de rapport, il est déterminant de réaliser une estimation immobilière en adéquation avec le marché pour vendre rapidement et au meilleur prix de vente. Retrouvez au travers de cet article nos meilleurs conseils pour réaliser vous-même une estimation de qualité.
Comment préparer déménager immobilier
La crise sanitaire du Covid-19 qui a marqué l’année 2020 a des conséquences sur l’emploi et sur le marché de l’immobilier. Confinés, de nombreux Français ont envie de changement en matière de logement. Quitter son appartement pour vivre dans une maison avec jardin ou encore changer d’appartement mais disposer d’un espace extérieur, c’est le rêve d’un nombre croissant de ménages. Déménager, une tendance ? S’il faut s’attendre à de nombreux déménagements à venir, ce changement ne doit pas se faire sans un minimum de préparation. Notamment sur le plan financier.

Trouvez le meilleur prêt