Faire un emprunt immobilier en étant au SMIC

Lors de l’étude de votre dossier pour le financement de votre projet immobilier, les banques vont examiner votre situation financière en plus des nombreux éléments à prendre en compte pour votre emprunt.

07_Comment-ca-marche-un-courtier-immobilier-720.jpgCalculer la capacité d’achat

Toucher un salaire sur la base du SMIC ne vous ferme pas les portes du crédit immobilier. Vous devrez cependant prendre en compte quelques facteurs pour que votre dossier soit accepté.Il faut calculer votre capacité d’achat, afin de savoir quels biens vous pouvez prétendre avec vos revenus. Soyez réaliste pour ne pas vous faire de fausses joies, votre capacité d’emprunt reste faible si vous touchez un SMIC. Il faut aussi calculer les mensualités que vous pourrez verser à l’établissement bancaire pour rembourser le financement de votre projet immobilier.

Quelques astuces pour votre achat

Pour voir votre capacité d’achat augmenter, et choisir dans un plus large panel de biens immobiliers, vous pouvez prétendre au Prêt à Taux Zéro. Ceci à condition d'être primo-accédant. Ce prêt aidé vous permet de financer une partie de votre projet en fonction de la zone géographique et vos revenus. Vous pouvez aussi prétendre au Prêt Accession Social, qui est un second prêt aidé. Il permet de financer votre projet principalement en fonction de vos revenus mais aussi sur la zone géographique où se trouve votre bien. 

L’apport est important pour votre dossier. Nous vous conseillons de mettre régulièrement de côté pour vous créer une somme d’argent qui pourra couvrir au minimum les charges liées au crédit immobilier. Comme les frais de notaires.

 

Où acheter avec un SMIC ?

Le prix des logements varie énormément en fonction de la ville choisie pour effectuer un achat immobilier. Il est impossible de se loger à Paris avec un SMIC. Mais des villes comme Clermont-Ferrand ou Grenoble ont des conditions propices à un achat immobilier, pour ceux qui y résident.

La taille du logement envisagé est aussi une condition qui peut freiner un achat immobilier. Avec comme seul revenu un SMIC, un T2 est le type de logement moyen que vous pourrez obtenir. Idéal donc pour un célibataire. Compliqué ou impossible dès que la situation familiale change. La taille du logement sera trop petite.

La baisse des taux d'emprunt est favorable aux bas revenus. L'emprunt est plus accessible, avec des mensualités n'excédant souvent pas les 400 euros. Cela reste peu élevé par rapport à un loyer classique dans un HLM. Aides pour le logement déduite.

 

Si vous êtes dans une situation similaire , n’hésitez pas à contacter nos experts pour avoir plus d’informations au 09 70 17 04 20 et faites votre simulation en 5 minutes avec notre outil.