Investir dans un meublé LMNP

Afin de se constituer un patrimoine, beaucoup de Français optent pour un investissement immobilier locatif. Différentes options s'offrent à vous. Monemprunt.com vous explique les avantages d'investir dans une location meublée non professionnelle (LMNP).

LMNP.jpg

Une LMNP, c'est quoi ?

La LMNP est considérée comme une activité commerciale. Les revenus qui en découlent ne sont pas taxés comme des revenus fonciers. Mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). À noter que l'inscription au registre du commerce n'est jamais obligatoire. Les loyers n'étant pas soumis fiscalement comme des revenus fonciers, le statut de LMNP ou LMP peut être intéressant fiscalement.

Le statut de LMNP est accessible en cas de revenus de loyer inférieur à à 23 000 euros. Au delà, c'est le statut de LMP qui sera attribué.

Les avantages fiscaux d'une LMNP

Les charges sont déductibles et reportables pendant 10 ans. Par contre, le statut LMP vous permettra en plus d'imputer les déficits fiscaux sur les autres revenus.

Le régime micro-BIC

En dessous de 70 000 euros de loyers encaissés, vous êtes soumis au régime Micro-BIC. Vous bénéficierez alors d'un abattement de 50% et 15,7% de prélèvements sociaux.

Ce seuil de 70 000 euros est hors taxes et s'applique sur une année civile.

Le régime des bénéfices réels

En cas de dépassement des seuils du régime micro-BIC, le régime des bénéfices réels s'appliquera. Vous pouvez bénéficier de ce régime si vous le souhaitez, à votre demande. 

Petite astuce, faites rédiger par un comptable agrée votre déclaration 2031 afin de ne pas subir la majoration de 25% de vos recettes.

Le régime des bénéfices réels vous permettra de déduire l'amortissement du bien hors terrain. Si vous possédez plusieurs logements LMNP, vous pouvez seulement imputer votre déficit sur le bénéfices des autres LMNP pendant 10 ans.

Lorsque vous décidez de céder un bien, la plus-value après abattement sera taxée à 19% et soumise aux prélèvements sociaux à 17,2%.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

 

 

Florian Bouvier