La Garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie

Lorsque vous sollicitez un prêt immobilier, la banque exigera de vous différentes garanties. Ces garanties, qui ne sont pas toujours financières, sont indispensables pour obtenir le crédit immobilier. L'une d'elle est la garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA). Monemprunt.com vous donne des précisions sur cette garantie exigée par les banques.

PTIA.jpg

 

Le fonctionnement de la Garantie PTIA

La garantie PTIA accompagne la garantie Assurance décès lors de la souscription à un crédit immobilier. Elle couvre l'assuré en cas d'accident ou de maladie. 

Concrètement, le prêt immobilier sera remboursé par l'assurance si l'accident ou la maladie l'empêche d'exercer une activité qui lui génère du gain ou du profit. La garantie s'active si la perte d'autonomie ne lui permet plus de : 

  • Se laver, faire sa toilette ;
  • Se vêtir ;
  • S'alimenter ;
  • Se lever, se coucher, s'asseoir seul

Cette garantie s'adresse uniquement aux personnes âgées de moins de 65 ans. Après cet âge ou si l'assuré fait valoir ses droits à la retraite, l'indemnisation cessera.

Comment s'évalue une PTIA ?

Pour bénéficier d'une indemnisation, l'assuré devra se soustraire à un examen médical. Pour cela, son état doit être stabilisé. L'examen est pratiqué par le service médical de l'assureur.

Même si la PTIA est évaluée en fonction des critères de la Sécurité Sociale, une compagnie d'assurance peut apporter une interprétation pour activer la garantie.

Comment s'effectue l'indemnisation ?

L'assurance pourra, selon son mode de fonctionnement, solder le crédit de deux manières :

  1. Rembourser intégralement, en une seule fois, le crédit immobilier. 
  2. Rembourser l'échéance du prêt chaque mois, jusqu'à la dernière échéance. 

Le remboursement s'effectuera selon la quotité de l'assuré, qui est déterminé lors de la souscription du crédit (maximum 100%). Dans le cas d'un crédit à plusieurs, le remboursement s'effectue selon les termes du contrat, à quotité choisie au préalable.

Quel est le coût du contrat ?

Le coût de la garantie dépend de l'âge, de l'état de santé mais aussi de la quotité choisie. Sachez que le contrat ne couvre pas la pratique d'un sport à risque, ou un sinistre survenu dans un pays en guerre.

Choisir un courtier pour son prêt immobilier et son assurance emprunteur

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour votre assurance-emprunteur ainsi que pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

 

 

Florian BOUVIER