La négociation du prix en immobilier

Afin de faire des économies sur le prix d'achat de son bien immobilier, la négociation a pour but de trouver un accord entre l'acheteur et le vendeur. Monemprunt.com vous donne les clés pour bien négocier.

négociation.jpg

Se renseigner sur l'état du marché avant de négocier

Pour mieux évaluer la valeur du bien, intéressez-vous au prix des biens en vente aux alentours de celui qui a attiré votre attention. 

Si vous le pouvez, visitez d’autres maisons ou appartements proches pour mieux comprendre un éventuel écart de prix du logement. C'est l'emplacement et les atouts qui déterminent le prix d'un logement.

Les agents immobiliers sont également bien placés pour vous conseiller. L'agent immobilier a pour rôle de faciliter la transaction et peut vous aider à négocier. Vous pouvez demander à un notaire ou encore à un expert indépendant de réaliser une estimation pour négocier un achat immobilier.

Connaître les raisons de la vente du bien immobilier

Depuis combien de temps le logement est en vente ? Pourquoi les vendeurs souhaitent se séparer de leur logement ? Les réponses à ces questions permettront avant tout de connaître l’état d’esprit des vendeurs. S’ils sont pressés de partir ou impatients d’obtenir une offre d’achat, ils seront plus ouverts à la négociation immobilière. Demandez aussi l'avis de l'agent immobilier

Négocier un prix immobilier

Pour déterminer votre marge de négociation immobilière, repérez les points faibles du logement . Vous pouvez faire remarquer les défauts mais ne soyez pas trop critique pour ne pas braquer le vendeur.

Voici une liste non exhaustive d’éléments pouvant influencer le prix à la baisse et sur lesquels vous pouvez  négocier le prix d'une maison ou d'un appartement :

  • Un mauvais état général du bien ou d’importants travaux à effectuer,
  • Une chaudière trop ancienne, une installation électrique à réviser,
  • Une mauvaise exposition des pièces de vie,
  • L’absence d’un ascenseur ou d’une place de parking protégée des intempéries,
  • Un environnement bruyant : présence de bars, proximité d’une autoroute, passages réguliers d’avions ou de trains…

Le présent, le passé et l’avenir de votre futur logement sont importants. Avant d’acheter, consultez le Plan d’Urbanisme Local (PLU) accessible gratuitement à la mairie.

Si des travaux sont nécessaires, visitez le logement avec un artisan pour qu’il établisse un devis. 

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.