L'accord de la banque dans un prêt immobilier

Lors d'une demande de prêt immobilier, plusieurs étapes sont indispensable avant d'obtenir votre crédit immobilier. L'étape de l'accord de principe est une étape clé pour mener à bien votre projet. Monemprunt.com vous en dit plus sur cet élément important.

accord banque.jpg

L'accord de principe, c'est quoi ?

L'accord de principe est un document remis par l'établissement prêteur à l'emprunteur. Ce document atteste que la banque souhaite poursuivre les démarches pour offrir à terme une offre de crédit.

Attention, l'accord de principe n'est pas un document officiel qui engage l'organisme prêteur à vous accorder un crédit. L'accord de principe est un document à caractère uniquement officieux.

Il est très souvent délivré avec la mention "sous réserve d'usage" . Cela signifie que l'étape de l'étude par le conseiller a été validé. Ensuite, le service des engagements de la banque évaluera la demande en tenant compte du risque encourus si le crédit est délivré. Voici quelques critères de validation :

  • Le taux d'endettement (il ne doit pas dépasser 33%)
  • La  tenue des comptes bancaires sur les 3 derniers mois
  • l’apport personnel du demandeur
  • Le reste à vivre : c’est la somme restant au particulier une fois payés ses crédits
  • La stabilité professionnelle et son contrat de travail

Comment procéder pour obtenir un accord de principe

Afin de l'obtenir, et pour que la banque puisse étudier votre dossier, elle demandera généralement :

  • Derniers bulletins de salaire
  • Avis d’imposition
  • Relevés de comptes bancaires

La banque évaluera à partir de ces document le risque qu'elle prend en vous accordant un crédit. Votre santé financière sera l'élément déterminant pour obtenir un accord de principe. 

Elle pourra interroger le FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) pour établir votre crédibilité. En cas d'inscription sur ce fichier, votre dossier sera rejeté.

Aucun délai légal n'oblige une banque à donner une réponse dans un délai imparti. Renseignez-vous cependant auprès de votre banquier sur ce point.

En cas d'accord de principe, une offre de prêt vous sera transmise. Cette offre de prêt engagera cette fois la banque si vous donnez votre accord.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.