Le Crédit Logement, c'est quoi ?

Ecrit le 4 juillet 2018 par monemprunt.com

Vous désirez emprunter pour un projet immobilier ? Plusieurs étapes sont incontournables avant la validation définitive du financement par la banque que vous aurez choisie pour votre crédit. Une étape indispensable est d'obtenir une garantie pour votre prêt immobilier. Sans elle, pas de crédit.

Maison montagne vue.jpg

Pourquoi une garantie est-elle nécessaire ?

La garantie sur le prêt immobilier permet de protéger la banque d’un défaut de paiement de l’emprunteur. La garantie fait partie des éléments essentiels pour obtenir l’accord de prêt immobilier pour l’achat d’un bien. Impossible de valider un crédit sans garantie.

Quelles sont les garanties de prêt immobilier ?

Il existe différentes solutions pour garantir un crédit immobilier :

- les garanties des organismes de cautionnement bancaire (garantie Casden, le Crédit Logement, Sacef, Camca… )

-les garanties d’état : l’hypothèque pour les bien à construire ou en construction et l’Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers pour les biens déjà construits.

- le nantissement : garantie réalisée par l’emprunteur sur une somme d’argent bloquée comme l’assurance vie.

-la caution mutuelle pour les fonctionnaires.

La garantie la plus connue est le Crédit Logement. Monemprunt vous explique en détail les subtilités de cette garantie. L’avantage, c’est que c’est la banque qui s’occupe de tout, par l’intermédiaire de votre courtier.

 

La garantie Crédit Logement, pour quels types de projets ?

Une caution est exigée pour n'importe quel type de prêt (neuf ou ancien). Selon le cas, la banque pourra tout de même demander une garantie réelle. C'est le cas pour les non-résidents notamment. Une garantie réelle porte de manière générale sur un bien qui est mis en hypothèque, . 

La garantie Crédit Logement couvre les projets suivants :

  1. Une acquisition (neuf ou ancien)
  2. Travaux dans un logement
  3. Achat d'un terrain seul
  4. Réalisation d'une construction
  5. Habitation en résidence principale, secondaire ou locative
  6. Bien pour un usage mixte

Sachez que la garantie Crédit Logement, comme son nom l'indique, couvre uniquement le prêt immobilier. 

Quel est le coût du Crédit Logement ?

Le Crédit Logement se finance avec deux contributions : La commission Crédit Logement et la participation au fonds mutuel de garantie.

  • La commission Crédit Logement : Elle est prise lors du déblocage des fonds. Prélevée le lendemain de ce dernier, elle finance directement le Crédit Logement. Elle varie en fonction du montant du prêt immobilier. Elle s'élève à 490 euros maximum à partir du moment où le crédit immobilier dépasse 100 000 euros. Il est possible de connaître directement le montant de la commission Crédit Logement ici

Sachez que si vous avez moins de 37 ans au moment du prêt, vous êtes exonéré de payer cette Commission au moment du déblocage des fonds. Mais elle sera déduite du montant restitué par le fonds mutuel de garantie ( cf plus bas)

  • Le Fonds Mutuel de Garantie : Vous allez verser une participation au Fonds Mutuel de Garantie. C'est celui-ci qui prend le relais quand vous êtes en incapacité de rembourser votre prêt immobilier. Cette participation vous sera partiellement restituée lors de la clôture du prêt.

Comment le Crédit Logement est mis en place ?

L'avantage du Crédit Logement est sa mise en place très simple. L'organisme Crédit Logement est généralement sollicité par la banque qui va octroyer le prêt. La réponse est donnée globalement assez rapidement.

Une acceptation de votre dossier par Le Crédit Logement est un signal positif pour votre dossier. La banque sera ainsi en confiance dans le cas d'une impossibilité de paiement des mensualités. Sachez que certaines banques travaillent uniquement avec le Crédit Logement. C'est le cas notamment de la BNP.

Vous souhaitez faire un prêt immobilier ? Monemprunt.com vous accompagne gratuitement dans votre recherche de financement. N'hésitez pas à faire votre estimation en quelques clics ici.