Obtenir un crédit immobilier en étant intérimaire

Ecrit le 19 juin 2018 par monemprunt.com

Vous êtes intérimaire. Vous souhaitez faire un prêt immobilier. Ce statut particulier n'est pas un atout, mais pas forcément un frein. Les banques accepteront de vous faire un crédit immobilier sous certaines conditions. Des aides existent pour faciliter l'accès au crédit immobilier pour un intérimaire. Quelques pré-requis sont à respecter.

 

les-frais-annexes-du-credit.jpg

 

Avoir des revenus réguliers

Par définition, un intérimaire n'aura que des contrats ponctuels. Des contrats renouvelés, missions longues, amènent des revenus réguliers. L'organisme prêteur regardera vos fiches de salaire des derniers mois, voire des deux années précédentes. Les périodes de chômage, même courte, ne seront pas appréciées par une banque. Veillez à ne pas être au chômage lorsque vous effectuez votre demande de prêt immobilier.

Une bonne tenue des comptes est également exigée. Des frais d'interventions dans les mois précédents, ainsi que des comptes souvent à découvert sont des conditions quasi-éliminatoires.

La banque regarde en réalité le risque qu'elle prend en vous prêtant de l'argent. Un prêt immobilier est long et les mensualités élevées. La continuité d'emploi n'est pas garantie lorsque le statut d'intérimaire se prolonge. Une banque pourra évaluer également le dynamisme de votre secteur d'activité pour prendre une décision définitive.

 

Quelles sont les conditions d'obtention d'un crédit immobilier pour un intérimaire ?

  • Comme évoqué plus haut, être en période d'emploi de façon ininterrompu dans une période de 18 mois ainsi que lors de la demande du prêt.
  • Dans la mesure d'un revenu régulier, le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33%.
  • Un apport sera presque indispensable. De manière générale, il doit être de minimum 10% du montant du bien immobilier que vous voulez acquérir. Pour un intérimaire, la banque exigera un apport un peu plus important, , en guise de garantie supplémentaire. 
  • Une bonne tenue de vos comptes bancaires

 

Des aides existent pour les intérimaires

Il est donc possible d'obtenir un prêt immobilier pour un intérimaire. Afin d'obtenir des conditions un peu moins contraignantes pour l'emprunteur, des prêts aidés existent. Ils sont cumulable et parfois compatible avec des APL. Ces prêts sont les suivants :

  • Prêt conventionné
  • Prêt à taux zéro (PTZ)
  • Prêt accession sociale

 

Ne pas hésiter à faire appel au FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). C'est une aide dédiée spécifiquement pour les intérimaires. Ne craignez pas de mettre en avant pour ceux qui sont concernés le CDI Intérimaire. Ce contrat est considéré comme plus solide par une banque qu'un simple statut d'intérimaire. Afin d'augmenter vos chances, avoir un co-emprunteur ou une caution en CDI est une bonne garantie pour la banque. 

Un courtier peut aussi vous aider à décrocher le meilleur crédit immobilier. Monemprunt.com est habilité pour vous accompagner dans votre recherche de financement ou une renégociation de prêt. Nous pouvons vous aider en faisant une estimation ici.