Le prêt PEL ou CEL

Comme beaucoup de Français, vous souhaitez souscrire à un PEL dans votre établissement bancaire ou alors vous en avez déjà un mais vous ne savez pas comment l'utiliser au mieux. Monemprunt.com revient en détail sur le prêt PEL ou CEL afin de vous éclairer.

PEL.jpg

Le prêt PEL ou CEL, qu'est-ce que c'est ?

Le PEL est tout d'abord un plan d'épargne logement de 4 ans. Au terme de celui-ci, il peut être clôturé, poursuivi, ou donner lieu à un prêt immobilier à un taux avantageux. Cela s'appelle un droit au prêt. Si  vous décidez de clôturer votre PEL, vous conserverez ce droit au prêt pendant 1 an.

Le montant ainsi que la durée du prêt dépendent des intérêts que vous avez acquis au cours de votre phase d'épargne. La durée varie entre 2 et 15 ans et le montant ne peut pas dépasser 92 000 euros.

 Actuellement les taux de prêt immobilier sont plus bas que ceux des prêts épargne logement, c’est la raison pour laquelle ce type prêt n’est pas utilisé en ce moment.

Comment obtenir un prêt PEL ou CEL ?

Pour obtenir un prêt PEL vous devez souscrire  dans un établissement bancaire un produit d'épargne PEL que vous alimenterez tous les mois d'une somme définie pendant 4 ans. Ensuite un droit au prêt vous sera accordé.

Ce prêt vous permettra de financer :

  • L'achat ou la construction d'une résidence principale
  • Des travaux dans votre résidence principale ou dans un logement qui est destiné à l'être

Le prêt PEL est généralement demandé dans l'établissement où votre épargne PEL est placée. La banque pourra demander des garanties comme un cautionnement bancaire ou une hypothèque du bien. Elle pourra aussi imposer une assurance. La banque n'aura pas le droit en revanche d'exiger la domiciliation des revenus.

Le taux d'intérêt du prêt est de 2,20% pour un PEL ouvert à partir de août 2016. Les taux sont en baisse depuis août 2003. La prime de l'Etat n'est plus valable pour un PEL ouvert après le 1er janvier 2018.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

 

Florian BOUVIER

Florian BOUVIER