Le prêt viager hypothécaire

Si vous êtes propriétaire d'un bien et que vous souhaitez emprunter une somme d'argent, alors vous pouvez opter pour le prêt viager hypothécaire. Monemprunt.com vous explique en détail ce type de prêt immobilier.

prêt viager.jpg

Le prêt viager hypothécaire, c'est quoi ?

Le prêt viager hypothécaire permet d'emprunter une somme d'argent en échange d'un bien immobilier comme garantie. La somme empruntée peut être utilisée pour un projet personnel de n'importe quelle nature. Mais pas pour financer une activité professionnelle.

Ce prêt est différent d'une vente en viager mais aussi d'une hypothèque classique.

Le prêt viager, sous quelles conditions ?

Pour demander un prêt viager, vous devez être propriétaire d'un bien immobilier. Aucune condition n'est requise concernant :

  • L'âge
  • L'assurance-emprunteur
  • L'état physique et mental de l'emprunteur
  • Les ressources

Le bien sous viager doit être un bien à usage exclusif d'habitation. C'est donc : 

  1. Une résidence principale
  2. une résidence secondaire
  3. Un bien loué

Le prêt viager hypothécaire peut prendre fin avant le décès de l'emprunteur dans les cas suivants :

  • - Remboursement par anticipation,
  • - Vente, donation ou démembrement du logement hypothéqué,
  • - Perte de la valeur du logement hypothéqué du fait de l’emprunteur, 
  • - Changement d’affectation de l’immeuble hypothéqué,
  • - Refus d’accès à l’immeuble hypothéqué au banquier pour lui permettre de s’assurer de son bon état d’entretien et de conservation, 
  • - Défaillance dans le remboursement périodique des intérêts, si l’emprunteur avait opté pour cette formule.

Ce système de prêt viager hypothécaire est destiné aux personnes âgées disposant de revenus insuffisants, mais qui sont propriétaires d'un logement.
Bien entendu ce contrat, compte tenu de ses conséquences sur votre héritage (qui peut être totalement absorbé s'il ne comprend que le logement hypothéqué) doit être bien étudié, surtout si vous avez des enfants

La demande de prêt viager, comment ça se passe ?

Le montant du prêt sera fixé selon la valeur du bien, l'âge de l'emprunteur mais aussi son sexe.  Plus le bien aura une valeur haute, plus le montant du prêt sera élevé. Le principe est le même pour l'emprunteur. Plus il est jeune, plus l'organisme prêteur sera enclin à prêter une somme importante. 

L'espérance de vie d'une femme étant plus importante, la banque pourra lui accorder un prêt plus élevé. 

Le bien aura une obligation d'entretien par l'emprunteur. La banque pourra aussi refuser d'octroyer un prêt si elle estime qu'il perdra de la valeur.

Passer par un courtier pour son prêt viager hypothécaire

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt viager hypothécaire, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt viager hypothécaire au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

 

Florian BOUVIER