Quel est le bon profil pour une banque ?

Ecrit le 10 juillet 2018 par monemprunt.com

Vous souhaitez faire un prêt immobilier. Mais l'hésitation est grande car vous ne pensez pas avoir le bon profil pour emprunter. Monemprunt vous éclaire sur les profils que les banques apprécient, ainsi que les conditions à respecter pour obtenir le meilleur crédit immobilier.

C'est quoi un bon profil pour une banque ?

choix-assurrances.jpgUn bon profil pour une banque dépend de plusieurs critères. Il est étudié et "évalué" par les banques avant de vous faire une proposition. Ces critères sont :

  • La situation professionnelle
  • La situation familiale
  • Votre taux d'endettement
  • Vos revenus
  • Votre apport personnel

Ces critères sont évalués en fonction du prix du bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Plus votre emprunt est élevé plus votre profil sera étudié avec minutie par les banques. Car cela gonflera le prix de la mensualité, et réduira votre capacité de remboursement.

Ne pas se focaliser uniquement sur les revenus

Avoir des bons revenus est un élément important pour obtenir un prêt immobilier. Mais la banque ne retiendra pas que ce critère. Une banque regardera la pérennité de ceux-ci. Un CDI sera une belle perspective d'avenir pour un organisme prêteur. Cela assurera le remboursement sans problème d'une mensualité. Le type de contrat de travail est donc aussi important que le salaire qu'il engendre pour une banque. 

Faire attention à son taux d'endettement

Le taux d'endettement est un indicateur primordial pour une banque. De manière générale, il ne doit pas excéder 33%. Il est calculé selon la formule suivante : Taux d'endettement = (Charges/Revenus) x 100

Chaque revenu stable et régulier sera pris en compte pour le calcul du taux d'endettement.

Les revenus pris en compte comprennent le salaire, les primes quand elles sont régulières sur les 3 dernières années, 70% des revenus fonciers. Les allocations ne sont pas prises en compte dans le calcul.

Concernant les charges, sont pris en compte les remboursements de vos crédits, les pensions à verser (alimentaires notamment), ainsi que vos autres charges fixes..

Un taux d'endettement plus élevé est toléré si l'emprunteur a un montant de revenu conséquent.

L'apport personnel est-il important ?

Afin de rassurer le banquier, un apport personnel est conseillé et doit au moins couvrir les frais de notaires, et les frais de garantie. Soit en général environ 10% du montant emprunté. En plus de diminuer la somme à emprunter, l'apport personnel montre à la banque qui vous fera un crédit que vous êtes capable d'épargner. Le montant de l’épargne restant sur votre compte après l’emprunt est également un bon point apprécié des banques.

Il est bien sûr possible d'emprunter sans apport. 

Existe-t-il des profils particuliers ?

Comme évoqué, certaines conditions sont indispensables pour avoir un bon profil pour une banque. Un profil fonctionnaire aura par exemple des avantages particuliers liés à son statut. Cela représente une assurance emprunteur moins onéreuse, un prêt à taux bonifié et une caution parfois offerte par la mutuelle du fonctionnaire emprunteur.

Vous voulez obtenir un crédit immobilier ? Monemprunt.com vous accompagne dans toutes vos démarches pour la recherche de financement. Il suffit de faire votre estimationpour vérifier le montant que vous pourrez emprunter en fonction de votre projet et de votre profil. Nos experts se chargeront ensuite de vous accompagner gratuitement jusqu'à la finalisation de votre projet. Un expert vous sera dédié, vous pourrez le contacter à tout moment pour obtenir des conseils et des informations complémentaires.