Home staging : valorisez votre bien pour vendre plus vite

Ecrit le 1 février 2019 par monemprunt.com

Le home staging consiste à apporter des aménagements à un bien immobilier pour augmenter les chances de le vendre. Comment ? En permettant aux acheteurs potentiels de se projeter plus facilement grâce à des astuces. Le home staging est devenu un vrai facteur de réussite pour la vente d’une maison ou d’un appartement.

Qu’est-ce que le home staging ?

En matière d’immobilier, la première impression s’avère décisive. L’issue d’une visite immobilière se jouerait même dans les 90 premières secondes. À peine l’acheteur potentiel a-t-il pénétré dans un logement, qu’il sait s’il se portera acquéreur. Et ce fameux « coup de cœur », impulsant l’acte d’achat, est loin d’être uniquement le fruit du hasard.

Développé à partir de ce constat, le home staging ou « valorisation immobilière », consiste à procéder à une véritable mise en scène du logement pour attirer l’attention sur ses points forts et en minimiser les points faibles. L’acheteur potentiel doit pouvoir s’imaginer vivre dans le logement avec son propre mobilier et décoré selon ses propres goûts. L’objectif ? Vendre son bien immobilier rapidement et à bon prix. Une promesse séduisante ! Paramètre important : la somme d’argent investie en home staging ne doit pas dépasser 2 % à 3 % de la valeur estimée du bien.

aaron-huber-401200-unsplash.jpg

Conseils home staging : ranger, désencombrer, dépersonnaliser…

Pour la vente d’un appartement ou d’une maison, un délai de vente trop long traduit, soit un prix de vente supérieur aux prix du marché, soit l’absence de mise en valeur de celui-ci. Pour vendre, il faut susciter l’envie des futurs propriétaires. Miser sur le home staging est un excellent moyen de se démarquer des autres biens immobiliers disponibles.

Concrètement, le home staging implique de :

  • Désencombrer pour créer une impression d’espace et de lumière
  • Dépersonnaliser pour aider les acheteurs à se projeter
  • Ranger, nettoyer et réparer pour offrir une vision claire et aérée du logement

Un logement trop encombré par des meubles imposants et d’innombrables objets donnera une impression de « fouillis » aux visiteurs, qui seront incapables de se projeter dans un espace restreint et surchargé. Grâce à de simples idées, le home staging agrandit les espaces et dégage les perspectives. Il s’agit de désencombrer l’habitation en enlevant le mobilier trop volumineux, en opérant un rangement minutieux, en effectuant un grand nettoyage. À bannir : les bibelots qui prennent la poussière et les endroits faisant office de « débarras ». Il s’agit de redonner une vraie fonctionnalité à chaque pièce. Un espace harmonisé, des volumes magnifiés sont autant d’atouts supplémentaires pour une vente potentielle.

Miser sur la sobriété et sur des prestations soignées

Dépersonnaliser le logement est indispensable dans une stratégie de home staging efficace. Privilégier les couleurs sobres et supprimer la décoration trop personnelle comme les photos de famille, les souvenirs de vacances, les objets trop atypiques aide le futur acheteur à se représenter dans le logement. Autre conseil du home staging : effectuer les petites réparations (ampoule grillée, poignée manquante) et achever les finitions.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Arnaud GUILLEUX

Sources :

https://www.fnaim.fr/3653-home-staging-comment-valoriser-son-bien-immobilier-.htm
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_86678/le-home-staging-fait-il-vendre