Construire en bord de mer : comment réussir votre projet immobilier sur le littoral ?

Construire une maison, de nombreux Français en ont envie. Mieux, construire une maison en bord de mer, c’est la solution idéale pour se doter d’une résidence principale ou secondaire à quelques pas de la plage et peut-être même avec vue ! Mais attention. Construire sur la côte Atlantique, le long de la Manche ou sur la Côte d’Azur nécessite quelques précautions.

Les règles de constructibilité en bord de mer

Si vous souhaitez faire construire votre maison en bord de mer, vous devez comme partout ailleurs sur le territoire vous référer aux règles d’urbanisme locales. Il faut pour cela consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ainsi que les différents règlements pour connaître les zones constructibles et les règles qui s’y appliquent.

En complément de ces documents d’urbanisme, vous devez également prendre en compte la loi Littoral. La loi Littoral limite les nouvelles constructions, ces dernières ne pouvant pas être implantées ailleurs que dans la continuité des agglomérations et villages existants.
Alors, si vous comptiez vous construire une maison isolée, le projet risque de ne pas aboutir. La loi Littoral interdit même toute construction dans certaines zones… alors qu’il est possible ailleurs de profiter d’un peu plus de souplesse, notamment grâce aux possibilités de réhabilitation et de rénovation de constructions existantes. Sachez par exemple que la
« bande des 100 mètres » dispose qu’en dehors des espaces urbanisés, « les constructions ou installations sont interdites sur une bande littorale de cent mètres à compter de la limite haute du rivage ». Alors, si vous pensiez être seul et avec un accès direct à la plage, cela risque de se compliquer.

Notre premier conseil pour construire en bord de mer est donc un conseil de prudence et de recherche en amont pour connaître les possibilités qui vous sont offertes.

En plus des règles propres à l’urbanisme, il existe également des lois qui protègent les personnes, et qui concernent en particulier certaines zones en bord de mer. C’est le cas notamment des plans de prévention des risques naturels et, en bord de rivage, des plans de prévention du risque d'inondation. Le terrain sur lequel vous projetez de construire est peut être exposé à des risques de crues ou de marées, ce qui aura une influence sur la hauteur finale de la construction et pourra entraîner des limitations (comme l’interdiction de construire un sous-sol).

A savoir > Vous pouvez retrouver l’intégralité de la loi Littoral (Loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral) sur le site Internet legifrance.gouv.fr.

traveau maison mer.jpg

Construire une maison au bord de l’eau, avec quels matériaux ?

Construire une maison en bois en bord de mer, est-ce possible ? Faut-il obligatoirement construire une maison avec des matériaux spéciaux ou peut-on appliquer les mêmes règles qu’ailleurs ?

Construire en bord de mer implique de prendre en compte certaines contraintes. Il faut notamment prendre en compte l’exposition importante au soleil, mais aussi la force du vent ou encore l’agression produite par le sel. Le bois est un matériau qui peut se prêter à une construction en bord de mer, à condition d’utiliser un bois traité. L’entretien sera primordial pour préserver ce bois - bien étuvé et séché au préalable - du risque d’humidité au sein des fibres.

Pour une bonne résistance à la corrosion, votre maison peut utiliser des éléments en métal et en acier galvanisé. La structure peut être faite de ce matériau, combiné ensuite avec un bon isolant.

Le béton offre lui aussi une bonne résistance aux conditions climatiques exigeantes. Économique, il pourra permettre de profiter d’une maison fraîche en plein été, toujours agréable de retour de la plage !

Si vous pensiez à une maison en brique, sachez qu’il est possible d’utiliser ce matériau en bord de mer. La brique n’est pas aussi résistante que le béton mais absorbe relativement bien et la chaleur et l’humidité.

Afin d’avoir un projet de construction qui s’intègre parfaitement au terrain que vous avez identifié, et avec des matériaux de qualité, rapprochez-vous de constructeurs implantés localement. Ils connaissent les contraintes qui pèsent sur les communes du littoral, et pourront vous fournir des exemples de réalisations précédentes.

Au-delà du choix des matériaux, c’est également le style que vous devez soigner. Essayez tant que vous le pouvez d’intégrer votre maison dans son paysage. Si vous implantez votre nouvelle maison à proximité d’autres constructions aux murs blancs et teintées de bleu (sur les volets par exemple), l’idéal est d’essayer de trouver une harmonie. Poussez le souci du détail dans le choix des meubles et des accessoires. Que votre maison en bord de mer soit votre résidence principale ou une maison de vacances, des meubles d’un style naturel et sobre sont toujours intéressants. Du rotin, du bois, des tissus légers comme du lin. En guise de décoration, des paysages du littoral en peinture et des images de voiliers peuvent vous aider à vous créer une vraie bulle de confort… qu’il sera difficile de quitter pour rentrer à la ville.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Courtage immobilier
Construire une maison, de nombreux Français en ont envie. Mieux, construire une maison en bord de mer, c’est la solution idéale pour se doter d’une résidence principale ou secondaire à quelques pas de la plage et peut-être même avec vue !

Trouvez le meilleur prêt

Essayez, c'est gratuit!


3 min
J'estime mon prêt