Devenir propriétaire : les aides pour les primo accédants

Ecrit le 4 avril 2018 par monemprunt.com

Le moment est venu de vous lancer dans la construction de votre premier bien immobilier ? Il s’agit d’un véritable projet de vie qui doit être mûrement réfléchi. Quels sont les avantages à être primo-accédant et à faire construire pour la 1ère fois ? Monemprunt.com vous éclaire sur le sujet.

L’éligibilité au Prêt à Taux Zéro

Lorsque l’on décide de faire construire sa maison pour la première fois en qualité de primo-accédant, il est possible de bénéficier de plusieurs avantages. L’achat immobilier en tant que primo-accédant permet d’avoir accès au Prêt à Taux Zéro (PTZ), dans le cas où vous n’avez pas été propriétaire dans les deux années passées et que vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. 

devenir-proprietaire.jpgLe Prêt d’Accession Sociale

Les primo-accédants peuvent également bénéficier du prêt d’accession sociale (PAS) qui est destiné à financer l’achat d’une résidence principale. Ce prêt rentre également dans le cadre de l’achat d’un terrain en vue d’une construction. A savoir qu’il existe trois méthodes de construction d’une nouvelle maison : 
•    L’auto-construction (déconseillée car pas de garanties d’experts)
•     Le contrat de maîtrise d’œuvre (possibilité d’ajuster les travaux au fur et à mesure avec des risques de frais supplémentaires)
•    Le contrat de construction de maison individuelle (le plus intéressant et sécurisant pour les banques et les particuliers)

Tout comme la plupart des prêts, il est soumis à certaines conditions de ressources. Il est remboursable sur une période allant de 5 à 25 ans. Il est davantage destiné aux ménages aux revenus modestes et peut se cumuler avec d’autres prêts comme le PTZ. 

 

Simuler son prêt pour connaître ses avantages

Quand on se destine à faire construire sa première résidence, il est primordial de savoir à quels prêts l’on peut prétendre et notamment les sommes qui peuvent vous être accordées. Pour connaître le meilleur taux immobilier en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez faire construire, monemprunt.com met à votre disposition un outil pour connaître les tendances en temps réel. 
 

N’hésitez pas à contacter nos experts pour avoir plus d’informations sur votre cas au 09 70 17 04 20 et faites votre simulation en 5 minutes avec notre outil.