Les prêts aidés

En plus du prêt à taux zéro, il existe d’autres prêts aidés pour permettre à tous les ménages d’acquérir un bien immobilier.

les-prets-aides.jpgLe Prêt Accession Social

Ce prêt permet à des ménages aux revenus modestes de pouvoir acquérir un bien immobilier. Pour obtenir un PAS, les ressources du ménage ne doivent pas dépasser un certain revenu en fonction de la zone géographique du bien et du nombre de personnes dans le ménage.

Par exemple, une famille de 4 personnes voulant acheter en zone tendue, comme à Paris, ne doit pas avoir un revenu supérieur à 74 000€. Moins la zone est dite « tendue », moins le palier de revenu est élevé. Il faut aussi savoir que ce prêt permet de toucher les Aide Personnalisée au Logement.

Vous pouvez accéder au tableau des paliers et vérifier votre zone sur le site service-public.fr.

Le Prêt Conventionné

Le Prêt conventionné permet de financer l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, ainsi que la construction d’une maison. Ce prêt a l’avantage de ne pas imposer de conditions de ressources, mais le bien acheté doit être une résidence principale des propriétaires. De plus, le bien doit respecter un certain nombre de m2. Une personne seule doit avoir un bien de plus de 9m2, le double pour un couple. Pour chaque personne supplémentaire, le bien doit faire 9 m2 de plus. C’est la taille minimum d’une chambre.

L’avantage de ce prêt est qu’il ouvre la possibilité de toucher aux APL ainsi que des frais annexes légèrement plus faible qu’un prêt classique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site service-public.fr

Le Prêt 1% logement

Le Prêt 1% logement est un prêt proposé aux salariés d’entreprises du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés. Ce prêt à 1% ne doit pas représenter plus de 30% du montant d’achat et est remboursable sur 20 ans maximum. Le montant du prêt est variable en fonction de la localisation de l’opération réalisée. Pour plus d’informations, contactez le service ressources humaines de votre entreprise ou rendez-vous sur le site service-public.fr.