Mettre son bien en location

Vous souhaitez effectuer un investissement locatif. Mais vous ne savez pas comment effectuer toutes les démarches. Monemprunt.com vous explique les étapes à suivre pour mettre son bien en location.

mettre son bien en location.jpg

Quel type de location ?

Vous avez acheté un appartement ou une maison afin de le mettre un bien en location. Voici les clés pour optimiser vos revenus en fonction de la localisation de votre bien :

  • Si vous louez dans une ville étudiante, la mise a disposition d'un meublé étudiant est la meilleure solution. Un bail meublé d'une durée de 9 mois est prévu à cet effet.
  • Privilégiez une location en "vide" quand le logement se situe dans une ville moyenne ou à Paris. Ainsi, vous pourrez attirer des locataires pour une plus longue durée. Une location meublée est privilégiée pour des locations temporaires.
  • Si votre bien se trouve dans une zone touristique, la location saisonnière est la plus appropriée. 

Comment fixer le montant du loyer ?

Pour fixer un loyer, différents paramètres sont à prendre en compte. Tout d'abord, la localisation du bien déterminera votre liberté pour fixer le montant. Un loyer peut légalement être encadré ou plafonné.

Si vous pouvez le fixer de manière libre, ne le faites pas sans considérer certains critères : éloignement du centre-ville, prix du quartier... Etudiez les prix du marché sur les sites immobiliers dans votre région.

Le but est de trouver un bon locataire dans un délai rapide.

Bien assurer son bien ainsi que les loyers

Vous devez être assuré au moins sur la responsabilité civile pour votre logement. En tant que bailleur, il est important d'avoir une garantie de propriétaire non-occupant. Si un sinistre arrive entre deux périodes où le logement est vide, vous serez couvert.

L'autre assurance à souscrire est une assurance pour les loyers impayés. En cas de défaillance de votre locataire, l’assurance prendra le relais le temps de trouver une solution.

Passer par un courtier en immobilier

Réaliser un investissement locatif demande des connaissances particulières en prêt immobilier. Pour obtenir le meilleur crédit immobilier, solliciter un courtier immobilier est une solution à envisager sérieusement. Par son pouvoir de négociation et sa connaissance du marché, il décrochera pour vous le meilleur financement pour votre investissement locatif. Monemprunt.com est un courtier gratuit en ligne qui vous accompagne dans toutes vos démarches pour l'obtention de votre prêt immobilier. Après avoir fait votre estimation en quelques clics, un expert répondra à vos questions et sera entièrement dédié à l'obtention de votre crédit immobilier au meilleur taux.