Offre d'achat d'un bien immobilier

Dans le parcours d'achat d'un bien immobilier, une offre d'achat est un élément indispensable pour acquérir son logement. Monemprunt.com vous explique ce qu'est une offre d'achat et ce qu'elle implique pour l'acquisition de votre bien immobilier.

offre d'achat.jpg

Une offre d'achat, c'est quoi ?

L'offre d'achat se présente comme un moyen pour le candidat acquéreur de réserver le bien à des conditions qu'il fixe.

L'offre formulée par le candidat acquéreur doit être écrite et contenir :

  • un prix inférieur ou identique à celui fixé par le vendeur dans son annonce,
  • et souvent un délai de validité de 1 ou 2 semaine(s) au terme duquel l'offre cesse d'être valable.

Le vendeur est libre :

  • d'accepter les conditions de l'offre du candidat acquéreur,
  • de refuser l'offre si le prix proposé par le candidat acquéreur est inférieur à celui initialement fixé,
  • de faire une contre-proposition écrite (sauf si le vendeur fait appel à une agence immobilière qui est alors chargée d'annoncer oralement au candidat acquéreur le prix fixé par le vendeur).

Si le vendeur accepte les conditions de l'offre, le candidat acquéreur est engagé. Cependant, des clauses suspensives peuvent être insérées.

Quelles clauses suspensives ?

Afin d'optimiser ses chances d'obtenir le bien immobilier et ne pas se trouver coincé, certaines précautions semblent indispensables :

  • Prévoir pour l'offre une durée courte (huit à quinze jours) ainsi que les modalités de réponse du vendeur (lettre recommandée avec AR).
  • Signer d'ores et déjà le recours à un prêt dont les modalités seront détaillées dans l'avant-contrat.
  • Signaler que la vente ne sera légalement constituée qu'à la signature de l'avant-contrat et sous réserve des conditions suspensives qui y seront mentionnées.
  • Préciser également que l'offre pourra être révoquée par l'acheteur si le vendeur ne l'accepte pas dans les délais impartis.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin de faire l’offre d’achat la plus adaptée, il est indispensable de parfaitement connaitre et valider sa capacité de financement pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour valider cette étape, faire appel à un courtier en immobilier pour négocier son crédit est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.