Premier achat immobilier : nos secrets pour être relax et zen à toutes les étapes

Acheter un bien immobilier, c’est une expérience pleine d’émotion. Qu’il s’agisse de la première fois ou non, préparez-vous à une étape intense. Lorsque l’on est primo-accédant, une petite dose d’adrénaline supplémentaire peut apparaître. Devenir propriétaire pour la première fois, c’est un saut dans l’inconnu, une situation qui génère de l’anxiété… a moins de bien se préparer. Voici nos secrets pour être relax et zen à toutes les étapes d’un achat immobilier.

relax-immobilier-chiffre.png

Ne vous noyez pas dans les chiffres

La chasse au bien immobilier idéal peut sembler intimidante à cause de l’ampleur des chiffres : toutes les caractéristiques de la maison et de l’appartement que vous devez donner, toutes les décisions que vous devez prendre, tous les documents que vous devez fournir pour obtenir une offre de crédit. Pire, regardez tous ces logements sur le marché, et tous ces acheteurs qui, eux aussi, veulent trouver le bien idéal. Un nombre en particulier vous fait sans doute peur : celui du prix d’achat. Il y a beaucoup de zéros sur le prix d’un appartement ou d‘une maison. Bien plus que pour tout autre achat. Acheter un bien immobilier est souvent la dépense la plus importante d’une vie sur le plan financier. Quel stress.

Pour éviter la migraine en pensant à tous ces chiffres, en voici un qui est apaisant, sur lequel vous pouvez vous concentrer : un. Il vous suffit de trouver une maison adaptée à votre famille, un appartement qui vous correspond, et dans lequel vous souhaitez dessiner votre avenir. Un bien, le bien.

Des millions et des millions d'acheteurs avant vous ont déjà relevé ce défi. N’ayez pas le vertige devant les offres en cascade sur les sites internet ou dans les magazines spécialisés. Ne prenez pas peur en voyant des prix bien plus élevés que votre budget pour un bien qui, sur le papier, semble vous être destiné. Le marché immobilier est riche et il existe un bien qui vous est destiné. Votre mission est de faire le tri, de ne pas vous surcharger l’esprit avec trop d’annonces, trop de projets. Affinez, triez, il ne doit en rester qu’un.

 

Soyez l’acteur principal de votre achat immobilier

Vous êtes le patron, le maître de votre achat immobilier. Vous êtes suffisamment qualifié pour acheter un appartement ou une maison, sachez-le. Vous n’êtes pas dépendant de votre agent immobilier, vous n’êtes pas suspendu à la décision de votre banquier ou encore soumis au bon vouloir d’un vendeur. Vous n’avez pas tout le poids du marché immobilier sur vos épaules. Cette pression est trop souvent une illusion. Avez-vous un contrôle à 100% sur chaque étape du processus d'achat ? Non, mais vous avez beaucoup plus de pouvoir que vous ne le pensez.

• Vous pouvez gérer votre propre budget et déterminer le montant maximum que vous pouvez vous permettre de consacrer à votre achat immobilier. Il faudra ensuite l’affiner, par exemple avec votre courtier, mais c’est vous qui pouvez réaliser le premier arbitrage ;

• A vous de constituer votre propre équipe de conseillers qui vont vous accompagner : un agent immobilier, un courtier en crédit, un notaire. Entourez-vous des personnes dont vous voulez recevoir les bonnes paroles ;

• Projetez-vous dans votre futur bien, « fabriquez » votre propre vision pour votre nouvelle vie afin de choisir le bien parfait. C’est vous qui savez ce dont vous avez envie au plus profond de vous ;

• Faires des recherches sur le processus d'achat, posez des questions, demandez de l’aide. De nombreux professionnels sont là pour vous accompagner, vous n’êtes pas seul ;

• Travaillez avec votre agent immobilier pour comprendre la dynamique du marché, la répartition de l’offre et de la demande localement ;

• Avec votre courtier, comprenez le financement dont vous avez besoin au regard du prix de vente mais aussi selon votre situation personnelle et vos projets futurs.

Dès l’instant ou vous vous lancez dans l’achat d’un bien immobilier jusqu’à la signature de l’acte définitif, c’est vous qui êtes aux commandes. Vous pilotez votre propre destin, vous avez le contrôle. En étant impliqué et en ayant une approche active, vous éviterez bien des situations de stress.

 

relax-immobilier.png

Posez toutes les questions que vous voulez

 

Même si vous êtes timide ou introverti, cette expérience d’achat d’un bien immobilier doit vous galvaniser et vous pousser à vous engager, à communiquer. Posez toutes les questions que vous voulez, informez-vous.

 

Vous ne comprenez pas quelque chose dans votre offre de crédit immobilier ? Dites-le et demandez à votre courtier une explication.

Vous avez une inquiétude à propos d’une information qui figure dans un diagnostic immobilier ? Dites-le à votre agent immobilier, demandez des éclaircissements ou des informations supplémentaires.

Vous vous demandez comment vous allez devoir revoir la plomberie ou faire toutes les réparations nécessaires, ou encore si un nouvel aménagement est possible ? Dites-le, et faites intervenir des professionnels, demandez des devis et des idées.

L’important, c’est de communiquer, de ne laisser aucune zone d’ombre, afin de choisir de manière claire et avec toutes les cartes en main.

 

Préparez-vous à l’imprévisible

 

Combien de transactions immobilières se déroulent de manière limpide, sans le moindre accroc ? Difficile de le savoir. Ce qui est certain, c’est qu’il existe de nombreux points qui peuvent compliquer et ralentir le processus d’achat. Cela peut notamment vous prendre bien plus de temps que vous ne l’imaginez de visiter des biens, et de trouver le bon. Le montage du dossier de financement peut prendre du temps s’il vous manque des documents. La date de signature définitive peut être repoussée pour des raisons indépendantes de votre volonté ou de celle du vendeur (documents nécessaires non fournis par l’administration par exemple).

Si vous avez en tête un calendrier précis avec des délais fixes, vous risquez de développer un stress réel à chaque petit tracas. Entre les bonnes et les mauvaises nouvelles, préparez-vous aux montagnes russes sur le plan des émotions si vous n’anticipez pas les problèmes possibles. Comment éviter ce phénomène ? Comment limiter le stress au moindre changement ? En se préparant à l’imprévisible. Facile à dire. Plus sérieusement, partez du principe que tout ne peut pas toujours être rodé et se dérouler parfaitement. Faites preuve de flexibilité et d’adaptation !

Cette flexibilité doit d’ailleurs s’appliquer aussi au choix de la maison ou de l’appartement. Ne faites pas de compromis sur certains points essentiels (équipements, localisation, style) mais ayez en tête que le bien que vous allez acheter ne sera pas la copie conforme de ce que vous avez en tête. Même en vous lançant dans un projet de construction, vous ne pourrez pas toujours obtenir ce dont vous rêvez.

 

Monemprunt.com est un courtier immobilier gratuit en ligne, qui répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet immobilier. Après avoir fait votre estimation en quelques clics, un expert s'occupera de votre dossier et se chargera, pour vous, de trouver le meilleur crédit immobilier pour votre projet.