Taux des prêts immobiliers

Le taux est un élément déterminant lors de l'offre d'une banque pour un crédit immobilier. C'est même l'indicateur qui est regardé en premier par l'emprunteur. Monemprunt.com vous explique tout sur les taux lors d'un crédit immobilier.

taux.jpg

Taux fixe ou taux variable ?

Aujourd'hui, le contexte économique de relance par des taux bas ne rend plus attractif un prêt à taux variable. Des taux fixe très bas sont attribués par les banques. Méfiez vous cependant du "nombre de ligne" de votre crédit. Le taux, même fixe, peut être différent  selon la période votre crédit. Par exemple, si vous obtenez un crédit sur 15 ans, il est possible que la banque accorde un taux à 1,2 % les 10 premières années et un taux à 1,5% sur les 5 années restantes. 

TAEG ou TEG ?

Le TEG est le taux de l'emprunt recalculé après avoir ajouté tous les frais annexes

  • frais de dossier ;
  • frais de garantie ;
  • frais d'assurance ;
  • frais fiscaux ;
  • les éventuelles commissions aux intermédiaires.

Le TAEG, pour comparer les offres bancaires

Le TEG est calculé sur une base annuelle. C'est pourquoi le TEG devient alors TAEG. Le TAEG sera utile pour comparer les offres des banques, qui comprendront les frais annexes. Cet indicateur étant universel, son mode de calcul est unique.

Le défaut du TAEG

Le TAEG ne permet pas de calculer certaines modalités prévues dans les crédits, comme :

  • augmentation ou diminution des mensualités ;
  • report des mensualités ;
  • pénalités de remboursement anticipé

Il peut donc être intéressant de compléter le TAEG par une comparaison des coûts des crédits immobiliers proposés par échéance et en cas de remboursement anticipé.

LE TAEA, c'est quoi ?

Depuis début 2015, une banque qui propose un crédit immobilier avec une proposition d'assurance doit mentionner le TAEA (taux annuel effectif d'assurance).

Les banques indique aussi le détail des garanties. Il peut s'agir des garanties décès, invalidité, incapacité, perte d'emploi.

Le TAEA correspond au TEG assurances comprises moins le TEG hors assurances. Le TAEA permet à l'emprunteur de connaître la part de l'assurance dans le coût du crédit.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

 

 

Florian BOUVIER