Quel est le mode de fonctionnement du courtier immobilier ?

De plus en plus plébiscités pour leurs compétences en négociation de prêt immobilier, savez-vous réellement comment fonctionnent les courtiers immobiliers ? On vous explique en détail les spécificités du mode de fonctionnement d’un courtier immobilier afin de vous aider à y voir plus clair.

Courtier prêt immobilier comment ça marche ?La prise de contact avec un courtier immobilier

Afin de concrétiser votre projet immobilier, vous souhaitez faire appel à un courtier pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt ? Sachez qu’entrer en contact avec un courtier est relativement simple, notamment dans le cas d’un courtier en ligne. Faites toutefois attention car si vous démarchez une ou plusieurs banques avant un courtier immobilier, ce dernier ne pourra pas traiter avec les banques en question.

L’élaboration de votre plan de financement

Il est important de savoir que les courtiers travaillent à partir de barèmes de taux applicables qui leur sont fournis par les banques. Ces barèmes, sous forme de grilles, servent au courtier lorsqu’il étudie votre situation. Ils lui permettent de déterminer le « score » de l’emprunteur. Au cours de cette étape, vous présentez vos souhaits au courtier qui se chargera d’évaluer votre situation financière afin de définir votre capacité d’achat et donc la somme du prêt auquel vous pouvez prétendre. C’est également le moment où vous établissez votre dossier qui servira au courtier lors de la négociation du prêt.

L’étude des offres de prêt

Une fois les éléments de votre situation en main, le courtier vous fait signer un mandat de recherche de financement qui va lui permettre de présenter votre dossier aux différents établissements bancaires susceptibles de vous accorder un prêt. Grâce à son expertise et sa connaissance du milieu bancaire, le courtier sélectionne l’offre la plus appropriée et la plus en concordance avec votre profil.

L’étape de négociation

Grâce à leurs relations et partenariats avec les banques, les courtiers immobiliers disposent d’une capacité à négocier les conditions de l’emprunt, pour que celui-ci soit à votre avantage. À titre d’exemple, le courtier peut négocier le taux d’intérêt du prêt, de façon à vous faire réaliser des économies sur plusieurs années ! Une fois que le courtier a réussi à négocier un prêt intéressant, la signature dudit prêt immobilier a lieu.

Un accompagnement personnalisé

Tout au long des démarches vous permettant d’obtenir le prêt qui servira à réaliser votre projet immobilier, le courtier immobilier met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences techniques afin de vous faire profiter de taux avantageux. Il joue un vrai rôle d’accompagnement et vous conseille tout en restant honnête avec vous sur les propositions des banques, tout cela en vous faisant gagner du temps.