Prêt immobilier : privilégier un courtier ou une banque ?

Vous avez décidé d’investir dans un logement neuf ? Décrocher un prêt pour votre projet immobilier n’est pas une mince affaire ! Les démarches requièrent du temps et une certaine organisation. Dans le cadre de vos démarches, est-il préférable de passer par un courtier immobilier ou de contacter directement une ou plusieurs banques ?

Crédit immobilier courtier ou banque ?Le courtier, un interlocuteur de choix

Faire appel à un courtier pour contracter un prêt immobilier s’avère très avantageux sur différents points. Dans un premier temps, il permet de vous délester de plusieurs tâches, comme celle de démarcher plusieurs établissements bancaires pour soumettre votre dossier. Avec votre emploi du temps chargé, vous n’avez pas le temps pour tous ces rendez-vous avec des conseillers ? Pas d’inquiétude, le courtier s’en chargera à votre place ! Entièrement dédié à vous décrocher le meilleur prêt immobilier, le courtier fait jouer la concurrence et possède des compétences en négociation que vous n’avez pas forcément en tant que particulier. En somme, le courtier vous fait gagner un temps précieux tout en mettant à profit ses compétences techniques pour négocier les meilleurs taux d’intérêt. Cette solution est idéale si vous avez peu de temps à consacrer à la recherche du meilleur prêt immobilier et souhaitez obtenir des avantages négociés par le courtier.

Emprunter auprès d’une banque

À défaut de passer par un courtier immobilier, il est aussi possible de démarcher soi-même les établissements bancaires dans le but de décrocher un prêt immobilier. La logique veut que vous passiez par votre banque habituelle dans un premier temps, mais détrompez-vous ce n’est pas forcément la chose à faire ! Certaines banques spécialisées sont entièrement dédiées, ou presque, aux crédits immobiliers. Elles sont bien souvent mieux placées en ce qui concerne les taux que les banques traditionnelles. Il est important de bien préparer son dossier de demande de prêt et de bien défendre vos intérêts. Si vous choisissez de passer par une banque et de négocier votre prêt par vous-même, il faut se montrer convaincant et ne pas hésiter à négocier les conditions du prêt.

Quelle solution privilégier ? Il apparaît que la solution du courtier immobilier offre un plus grand nombre de bénéfices que de passer directement par une banque. Même si vous la choisissez bien, le courtier immobilier est spécialisé en négociation et vous obtiendra bien plus d’avantages, malgré votre bonne volonté.