En savoir plus sur la profession de courtier immobilier

On l’appelle courtier immobilier, courtier en prêt immobilier ou encore courtier en financement immobilier, mais vous vous demandez qui se cache derrière cette appellation ? On vous explique en détail ce qu’est un courtier en immobilier !

Courtier prêt immobilier c'est quoi ?Le statut de courtier immobilier

Comme son nom l’indique, le courtier immobilier réalise une activité de courtage, c’est-à-dire qu’il est l’intermédiaire entre un organisme financier, et un particulier ou un professionnel se destinant à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier. En réalité, sa véritable appellation est « Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) », mais on l’appelle courtier immobilier pour plus de simplicité ! Ainsi, lorsque vous vous destinez à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier, il se charge, pour vous, de négocier les meilleurs prix et conditions auprès des organismes financiers.

A noter qu’un courtier immobilier peut être représenté par une personne physique mais également par une personne morale. Dans le cas où cette profession est assumée par une personne morale, on utilise le terme de société de courtage et non de courtier. Cette activité de courtage est réglementée et ne peut s’exercer librement. Toute personne exerçant la profession de courtier à son propre compte a ainsi le devoir de s’inscrire au registre du commerce.

Comment travaille le courtier immobilier ?

Qu’il travaille à son compte ou pour une agence, le courtier est en contact avec de nombreux organismes financiers avec lesquels il noue des liens afin de vous obtenir les meilleurs avantages possibles.  Sa mission ? Débloquer des fonds auprès de ces organismes pour vous permettre de réaliser votre investissement immobilier. Il est important de noter que le courtier immobilier peut uniquement travailler pour le compte d’un acheteur, et non pour celui d’un vendeur.

Le rôle principal du courtier immobilier consiste à vous faciliter la vie dans le cadre de vos démarches relatives à un prêt financier pour votre futur achat immobilier. En effet, obtenir un financement n’est pas chose facile et nous savons pertinemment que cela demande du temps, chose que nous n’avons pas toujours ! Gain de temps et efficacité sont donc les mots d’ordre. Exit les nombreux rendez-vous avec les conseillers financiers, le courtier s’occupe de toutes les démarches vous permettant de trouver le produit financier qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

Avec monemprunt.com, vous avez l’assurance de bénéficier d’un courtier immobilier expert en son domaine. Rapide et efficace, il vous accompagne tout au long de vos démarches. Tout se passe en ligne pour une fluidité tout en simplicité !