Découvrez les changements de loi sur le logement en 2018
Comme tous les 1er Janvier, les nouvelles lois entrent en vigueur dans de nombreux secteurs. C’est le cas de la loi logement, comme nous l’avons annoncé à la fin de l’année 2017.
Ce qui a changé ?
Le dispositif Pinel
Le dispositif Pinel a pour objectif d’inciter à investir dans le locatif pour augmenter l’offre de logement dans les zones dites « tendues », qui sont les grandes métropoles comme Paris ou encore Lyon. Avec la nouvelle loi, le dispositif Pinel est reconduit jusqu’en 2021 pour les Zones A, Abis et B1.
Les Zones B2 et C sont supprimées du dispositif dès ce début 2018, à l’exception des logements achetés ou les permis de construire signés avant le 1er Janvier 2018 qui vont pourront profiter in extremis des avantages du dispositif Pinel.
Les avantages fiscaux restent inchangés avec une réduction d’impôts comprise entre 12% à 21% en fonction du projet.
Le Prêt à Taux Zéro
Le PTZ est une aide aux primo-accédants qui permet de financer une partie d’un achat immobilier sous condition de ressources avec un taux à 0%.
Pour les logements neufs, l’aide est maintenue jusqu’en 2021 avec la quotité de 40% du montant de l’opération pour les zones A, Abis et B1. En revanche, dans les zones moins tendues comme B2 et C l’enveloppe est abaissée à 20% du montant maximal de l’acquisition. Il faudra aller vite car sur ces zones constituées de communes rurales et villes moyennes, l’aide sera supprimée en 2020.
Pour les logements anciens, sous condition de travaux (25% du montant global de l’opération), seules les zones B2 et C sont maintenues avec la quotité du PTZ à 40% maxi.
Quelques changements sont à venir pour les assurances emprunteurs à partir du 12 Janvier 2018, nous vous tiendrons bien sûr au courant !
écrit parEmmanuel Frattini
Le 9 janvier 2018
Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire.
En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.
Dans le monde de l’immobilier, l’année 2019 a été marquée par la prorogation de l’éco-PTZ, ce prêt à taux zéro qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique pour les logements. Mais cette prolongation ne s’est pas faite sans changements.
Faut-il se lancer et acheter malgré le climat immobilier incertain ? La réponse est « oui », mais à condition de bien négocier son emprunt ! Lorsque cela n’a pas été le cas, c’est un parcours du combattant qui attend les primo-accédants. Et le contexte actuel ne facilite pas les choses…
Rendu public le 20 septembre dernier, le projet de loi concernant le logement apporte de nombreux changements. La stratégie du gouvernement concerne davantage les aides publiques permettant de faciliter l’accession, à savoir la loi Pinel et le logement social.