Calculez votre prêt à taux zéro (PTZ) : Éligibilité, capacité d’emprunt et mensualités

PROJET

Veuillez remplir le formulaire pour calculer votre PTZ.

Estimez plus précisément  votre projet immobilier gratuitement en 3 minutes et obtenez 3 propositions de prêt.

3 min
J'estime mon prêt

 

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un financement qui est accordé sans intérêt par un établissement bancaire, en complément d’un autre prêt déjà souscrit pour acheter ou construire un logement. On dit ainsi qu’il s’agit d’un prêt complémentaire. Il est important d’en connaître le montant en réalisant par exemple une simulation PTZ, afin de mieux vous projeter dans votre achat immobilier.

Le prêt à taux zéro, un outil pour réduire le coût d’un achat immobilier

Destiné à l’achat d’un logement neuf ou à réhabiliter, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Il est obligatoirement complété par un prêt classique souscrit auprès d’une banque.

Ce prêt à taux zéro ne s'adresse pas à tous les ménages. En effet, son attribution dépend d’un niveau de ressources et varie selon le nombre de personnes destinées à occuper le logement. Il convient également de respecter certains critères pour le bien en lui-même :

  • localisation ;
  • montant des travaux d’amélioration ;
  • utilisation comme résidence principale.

Enfin, le prêt à taux zéro n’est accessible que pour les primo-accédants, c’est-à-dire pour les personnes qui achètent pour la première fois ou qui n’ont pas été propriétaire de leur résidence principale au cours des deux années qui précèdent la demande.

A savoir : outre l’absence d’intérêt, le prêt à taux zéro est également accordé sans aucun frais de dossier. Les sommes mises à disposition peuvent donc donner lieu à un remboursement sans aucun ajout. Un prêt “gratuit”.

Simulation PTZ : calculer mon prêt à taux zéro

Pour mieux vous projeter dans votre achat immobilier, qu’il s’agisse d’un logement ancien ou neuf, vous pouvez réaliser une simulation du PTZ auquel vous avez droit.

Ce calcul de PTZ vous permettra de connaître le montant prêté et le coût de sa mensualité. Il est indispensable pour bien planifier votre achat et avoir une vision précise du montage financier. Pour effectuer le calcul d’une mensualité PTZ et connaître l’enveloppe à laquelle vous êtes éligible, plusieurs éléments sont nécessaires :

  1. Commencez par indiquer l’usage qui sera fait des fonds  : neuf ou ancien ;
  2. Validez que vous êtes bien primo-accédant ;
  3. Indiquez la localisation de votre projet ;
  4. Précisez le montant total de votre futur achat immobilier ;
  5. Détaillez le montant de votre apport personnel pour financer tout ou une partie de l’achat ;
  6. Enfin, communiquez votre revenu fiscal de référence.

Toutes ces informations vont permettre d’obtenir les caractéristiques du PTZ qui vous permettra d’acheter ou de construire votre future résidence principale

Notre outil gratuit vous permet d’estimer précisément votre projet d’achat neuf ou d’achat dans l’ancien avec PTZ. Obtenez plusieurs informations capitales : 

  • le montant maximum du PTZ ;
  • la durée totale de remboursement de celui-ci ;
  • la durée du différé d’amortissement ;
  • la mensualité.

Quelle est ma capacité d’emprunt avec le PTZ ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet immobilier, vous allez certainement rencontrer les notions de capacité d’emprunt et de capacité d’achat. Si la capacité d’achat désigne le montant maximal que vous pouvez investir dans votre achat immobilier, la capacité d’emprunt se focalise elle sur le montant que vous pouvez emprunter pour concourir à votre achat. C’est la somme que vous pouvez emprunter au regard de votre situation.

Bonne nouvelle, votre capacité d’emprunt avec le PTZ est plus élevée (et donc in fine votre capacité d'achat avec PTZ).

Pourquoi ? Car contrairement à un prêt bancaire qui a des intérêts et entraîne donc un coût de remboursement, le prêt à taux zéro est lui octroyé sans contrepartie financière. Cela signifie que dans le calcul de votre capacité d’emprunt totale, le montant de vos mensualités sera plus bas… et augmentera mécaniquement le montant que vous pouvez demander auprès d’une banque pour un crédit. En clair, le prêt à taux zéro est un outil qui facilite l’accession au logement et augmente la capacité d’emprunt, donc la capacité d’achat. A vous d’en profiter.