Monemprunt.com invente le courtier augmenté

Génération automatique de pré-demande de crédit, algorithme de matching amélioré ou encore processus KYC automatisés : l’intelligence artificielle et l’automatisation font gagner un temps inestimable à nos courtiers. Chez Monemprunt.com, la technologie nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier : la négociation des meilleurs taux et le conseil aux particuliers !

min.png

Des accords de principe en quelques clics

Chez Monemprunt.com, l’idée d’un accompagnement sur mesure de nos clients est au cœur de notre ADN. Et si la technologie ne remplacera jamais l’expertise de nos courtiers, elle peut l’aider à accomplir sa mission : trouver les meilleurs taux pour financer les projets de nos clients. Et pour cela, nous faisons appel aussi bien à l’intelligence artificielle qu’à la puissance des outils numériques pour donner des super pouvoirs à nos « courtiers augmentés ».

Tout commence dès la création du dossier de pré-demande de crédit, que nous sommes capables de générer en quelques clics. Comment ? Le futur acheteur répond d’abord rapidement à des questions-clés sur son projet (sa nature, son avancement, le prix net vendeur, les ressources disponibles ou encore ses autres emprunts en cours). Le logiciel va analyser ces réponses plus rapidement qu’un courtier en chair et en os, et en quelques clics, un pré-accord de principe est généré, sans que le client ait besoin de se déplacer.

Un algorithme de matching efficace

Une fois cet accord établi, notre algorithme de machine learning compare, analyse et synthétise l’offre des banques de proximité et banques nationales en adéquation avec le besoin du client. Pour cela, l’algorithme assure un suivi de l’évolution des taux des banques qui sont actualisés en permanence. L’algorithme présente alors au client (et au courtier) une sélection de trois banques et établissements de crédits offrant les meilleures solutions de financement.

Des processus KYC automatisés

Le facteur temps est également essentiel lors de la contraction d’un emprunt. C’est la raison pour laquelle Monemprunt.com capitalise sur une gestion accélérée des pièces du dossier de demande de crédit. L’idée ? L’emprunteur scanne ou prend simplement en photo les documents administratifs de son dossier et nous les transmet via son smartphone. Les pièces nécessaires au processus « KYC » (Know Your Customer) telles que les pièces d’identité, les relevés de compte ou les avis d’imposition sont traitées par lecture automatique (OCR, « Optical character recognition ») et authentifiées par un processus automatique via un cabinet externe. Quand le dossier arrive à la banque, il est ainsi entièrement certifié, ce qui représente un gain de temps considérable.

La législation accompagne cette volonté de gagner en agilité pour les procédures. Depuis l’entrée en vigueur de la deuxième Directive européenne des services de paiement (DSP2) en janvier 2018, le client peut désormais donner son accord pour que ses données bancaires nous soient directement transmises. Son dossier se constitue ainsi automatiquement. Tous les indicateurs semblent passer au vert pour simplifier la vie du client.

Des avantages considérables pour nos clients

Nos solutions permettent aux courtiers de Monemprunt.com d’économiser plus de 30% de leur temps et de lutter efficacement contre les fraudes liées à la falsification des pièces du dossier. Finalement, les courtiers de Monemprunt.com assurent à nos clients un accord définitif sous dix jours, contre plusieurs semaines dans un cabinet de courtage classique.

Autre avantage pour le client ? Le temps libéré du « courtier augmenté » lui permet de se concentrer sur son cœur de métier : négocier des taux les plus avantageux auprès des banques. Demain, un algorithme serait peut-être capable de le faire, mais aujourd’hui, la négociation est bien une affaire d’hommes !

Et puisqu’on parle d’humain, nos courtiers ont également plus de temps à consacrer à nos clients eux-mêmes, pour les conseiller et les rassurer. Nous formons d’ailleurs nos équipes à des techniques de sophrologie, pour réduire l’anxiété des clients. Justement, 85 % des Français se disent stressés par la recherche d’un prêt immobilier, l’accompagnement doit donc être à la hauteur de leurs attentes. Et là encore, un algorithme ne remplacera pas l’expertise et la bienveillance d’une présence humaine.

Arnaud Guilleux, président et cofondateur de monemprunt.com

Profile picture for user Arnaud Guilleux
Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Courtage immobilier
Génération automatique de pré-demande de crédit, algorithme de matching amélioré ou encore processus KYC automatisés : l’intelligence artificielle et l’automatisation font gagner un temps inestimable à nos courtiers. Chez Monemprunt.com, la technologie nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier : la négociation des meilleurs taux et le conseil aux particuliers !
Le facilitateur crédit immobilier
Arnaud Guilleux, co-fondateur de l’entreprise, aborde des points difficilement compréhensibles pour des non initiés et apporte une réponse compréhensible en utilisant des analogies ou des métaphores.

Trouvez le meilleur prêt

Essayez, c'est gratuit!


3 min
J'estime mon prêt