Comment estimer la taxe d'habitation de son logement ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, et que vous viviez dans votre résidence principale ou secondaire, vous êtes concerné par la taxe d’habitation. Si vous souhaitez estimer le montant de celle-ci, suivez notre guide.

taxe-habitation.jpg
Comment se calcule-t-elle ?

Avant de réaliser l’achat de votre appartement ou maison, vous souhaitez pouvoir estimer votre budget et le prix de votre taxe d’habitation ? Le premier élément à prendre en compte pour le calcul de la taxe d’habitation de résidence secondaire ou principale est votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition. En fonction de ce critère, il sera possible de déterminer la base imposable à savoir les locaux, personnes, exonérations et abattements. Le montant de votre taxe d’habitation se calcule sur la valeur locative nette du bien immobilier que vous occupez.  La valeur locative cadastrale est égale au niveau de loyer annuel théorique, somme calculée par l’administration fiscale. De nombreux critères sont nécessaires à ce calcul qu’il est impossible de calculer en tant que propriétaire ou locataire. Cette valeur locative est pondérée par l’état de votre situation familiale ainsi que vos revenus afin de déterminer la valeur locative nette. Enfin, pour obtenir le montant de la taxe d’habitation, des taux d’imposition sont appliqués à la valeur locative nette. Ces taux d’imposition sont établis par les collectivités locales.

 

Les abattements : de quoi s’agit-il et comment s’appliquent-ils ?

Il s’agit de diminutions de la base imposable, c’est-à-dire de pourcentages destinés à faire baisser le montant de votre taxe d’habitation. Notez qu’il existe quatre types d’abattements dont un obligatoire et trois facultatifs. L’abattement concernant les charges de famille est obligatoire et concerne les redevables qui partagent leur logement avec des personnes à charge. Concernant les abattements facultatifs, on note : l’abattement général à la base, l’abattement spécial à la base en faveur des personnes de condition modeste, et enfin l’abattement spécial à la base en faveur des personnes présentant un handicap ou une invalidité.
 

Estimez votre projet
Photo de Emmanuel Frattini
écrit parEmmanuel Frattini
Le 19 décembre 2017

Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • 9 méthodes insolites pour déstresser

    Image de Couverture article 9 méthodes insolites pour déstresser

    Le stress peut s’inviter dans notre vie de plusieurs façons. Il peut prendre sa place et devenir un compagnon du quotidien, ou surgir de manière brutale. Que le stress soit durable ou de passage, il est possible de le combattre. Entre techniques radicales et solutions inédites, nous dressons pour vous une liste de 9 méthodes à découvrir pour retrouver la zénitude.

  • Comment estimer le prix d'un bien immobilier (maison, immeuble, local) ?

    Image de Couverture article Comment estimer le prix d'un bien immobilier (maison, immeuble, local) ?

    Avant de commercialiser un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison, un local commercial ou encore un immeuble de rapport, il est déterminant de réaliser une estimation immobilière en adéquation avec le marché pour vendre rapidement et au meilleur prix de vente. Retrouvez au travers de cet article nos meilleurs conseils pour réaliser vous-même une estimation de qualité.

  • Comment gérer et organiser son déménagement sereinement

    Image de Couverture article Comment gérer et organiser son déménagement sereinement

    Après des mois de visites infructueuses et de recherches, avec votre prêt en poche, vous avez enfin pu acquérir la perle rare, le logement de vos rêve. Il est désormais temps de faire votre déménagement. Afin que cette étape se déroule en douceur et sans stress, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider.

Dans la même catégorie :