La différence entre un compromis de vente et une promesse de vente

Lors d'un achat immobilier, plusieurs étapes sont importantes lors du parcours d'achat. Pas toujours facile à comprendre, Monemprunt.com vous explique la différence entre un compromis de vente et une promesse de vente.

compromis ou promesse.jpg

La promesse de vente

Dans la promesse de vente, le propriétaire s'engage auprès du candidat acheteur. L'engagement porte sur la vente de son bien à un prix précis et déterminé au préalable. Il donne une "option" pour un temps donné.

Pendant cette période, il lui est interdit de renoncer à la vente de son bien ou de proposer le bien à un autre acheteur. Ce dernier peut également refuser à terme d'acquérir le bien.  

En contrepartie de cet avantage, il verse au vendeur une indemnité d'immobilisation généralement égale à 10 % du prix de vente.

S'il se décide à acheter, cette indemnité s'enlèvera de la somme à régler. Mais s'il renonce à acheter, l'indemnité sera versée au propriétaire.

La promesse de vente doit être enregistrée auprès de la recette des impôts, dans les dix jours qui suivent la signature s'il s'agit d'un acte sous seing privé. Si elle est consentie pour une durée supérieure à 18 mois, elle doit être réalisée par un acte authentique.

Bien qu'il ne soit pas  obligatoire, ce document se révèle indispensable.

Le compromis de vente

Dans le compromis de vente, vendeur et acheteur s'engagent à conclure la vente à un prix déterminé. Juridiquement, le compromis équivaut à vente.

Si l'une des parties renonce à la transaction, l'autre peut l'y contraindre par voie de justice, en exigeant de surcroît des dommages et intérêts.

La signature du compromis amène un versement par l'acquéreur d'une somme située entre 5 % 10 % du prix de vente. Appelée dépôt de garantie , elle s'imputera sur le prix lors de la signature de l'acte notarié.

Contrairement à la promesse de vente, le compromis n'a pas besoin d'être enregistré auprès des services fiscaux. 

Les clauses suspensives 

Qu'il s'agisse d'une promesse de vente ou d'un compromis, acheteur et vendeur peuvent décider d'y insérer des clauses suspensives. 

Il peut s'agir d'un refus de prêt de la part de la banque de l'acquéreur, de l'exercice du droit de préemption par la commune. Dans ce cas, les sommes versées par l'acquéreur sont restituées.

Par ailleurs, un compromis de vente peut également contenir une clause, appelée "clause de dédit ", permettant au vendeur et/ou à l'acquéreur de renoncer sans motif à la vente en laissant à l'autre partie une somme convenue à l'avance.

Elle ne doit pas être confondue avec la clause pénale, selon laquelle l'acquéreur s'engage à verser au vendeur une somme à titre de dommages et intérêts si il refuse de signer la vente.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier 100% en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Estimez votre projet en 3 minutes
Photo de ${article.author.name}
écrit parEmmanuel Frattini
Le 26 août 2018

Bio:Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Les informations à connaître avant d'établir un compromis de vente

    Image de Couverture article Les informations à connaître avant d'établir un compromis de vente

    Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et êtes sur le point de l’acheter ? Plusieurs étapes s’imposent avant que ce dernier vous appartienne. Avant de signer l’acte authentique de vente, il faut passer par la signature du compromis de vente. Monemprunt.com vous éclaire à ce sujet.

  • Les points à vérifier absolument lors de la visite d’un bien avant d’acheter

    Image de Couverture article Les points à vérifier absolument lors de la visite d’un bien avant d’acheter

    Avant d’acheter votre appartement ou votre maison, vous devez impérativement passer certains points en revue.

  • La visite virtuelle dans l’immobilier

    Image de Couverture article La visite virtuelle dans l’immobilier

    Face à la crise sanitaire actuelle, nos habitudes ont été chamboulées et nous sommes contraints de limiter, entre autres, nos déplacements. Face à ces changements, le secteur de l’immobilier se modernise et offre des solutions pour ne pas vous pénaliser dans la recherche du bien de vos rêves ! En effet, les visites virtuelles connaissent un succès grandissant depuis 2016

Dans la même catégorie :