Achat immobilier et travaux : que puis-je inclure dans mon prêt ?

Inclure ses travaux dans son prêt immobilier n’a que des avantages

Les prêts immobiliers disposent des taux les plus avantageux… et c’est encore plus vrai quand vous passez par Monemprunt.com ! Si vous incluez vos travaux dans votre prêt, vous profitez, pour ceux-ci, des mêmes conditions avantageuses et des mêmes assurances. Le coût de vos travaux — installation ou rénovation — est lissé sur plusieurs années. Qui plus est, c’est la banque, sur facture, qui paie directement les artisans.

housebuilding-3370969_640.jpg

Qu’englobe un prêt immobilier ?

Acheter sa maison ne consiste pas seulement en l’acquisition d’un bâtiment d’habitation. Qui dit budget d’achat immobilier dit aussi budget de rénovation ou de travaux d’agencement, budget pour de nouveaux meubles, budget pour une nouvelle décoration, budget pour une nouvelle cuisine, budget de paysagisme pour le jardin, la clôture et le portail… Il est possible d’intégrer le montant de certains de ces travaux au moment de signer votre prêt à l’habitat.

Il existe une astuce toute simple pour savoir ce qui peut entrer dans votre prêt immobilier :

  • Si c’est indissociable de l’habitation, c’est oui !
    Ex. : fenêtres, portes, clôture, cuisine, salle de bain, cloisons, peintures, sols…
  • Si cela peut être enlevé de l’habitation, c’est non !
    Ex. : meubles, électroménager, équipement multimédia…

Acheter ma maison et faire mes travaux avec le même crédit

La budgétisation des travaux se réfléchit avant la demande d’emprunt. Pour inclure vos travaux (ceux indissociables de l’habitation) au montant global de votre prêt immobilier, il vous faudra obtenir des devis auprès des professionnels que vous voudrez faire intervenir. Ces devis seront ajoutés à votre dossier de demande de prêt pour définir la somme globale de votre emprunt.

Bon à savoir : Obtenir le devis d’un artisan ne vous engage pas à travailler avec lui. Si, plus tard, vous trouvez un meilleur rapport qualité-prix auprès d’une autre entreprise, il vous sera possible de travailler avec elle.

Astuce anti-perte de temps : Si vous sollicitez un devis à un cuisiniste, demandez-lui de noter dans un devis à part la partie « électroménager ». Cela évitera que la banque refuse le devis, l’électroménager ne pouvant être inclus dans le prêt immobilier.

Comment faire financer mon achat de meubles et d’électroménager ?

Changer de maison ou d’appartement est l’occasion de repartir à neuf. Oui, mais comment le financer ? Sachez qu’un prêt à la consommation ou un prêt travaux peut être ajouté à votre prêt immobilier, à condition toutefois que cela ne vous fasse pas dépasser le taux d’endettement maximum légal. Il sera alors même possible d’associer les deux prêts en procédant à un rachat ou regroupement de crédit, ceci pour ne payer qu’une mensualité globale.

Faites une estimation de votre prêt tous travaux inclus

Estimez, dans un premier temps, un budget large intégrant le coût de votre achat, ainsi que l’ensemble de vos travaux d’aménagement, intérieurs comme extérieurs. Prévoyez un montant supplémentaire pour pallier toute mauvaise surprise, tout oubli ou dépense imprévue. Il est en effet difficile de penser à tout et d’anticiper totalement les dépenses liées à un investissement immobilier, surtout quand c’est le premier. Une fois tous ces éléments en main, lancez-vous et découvrez vos premières offres de prêt !

S’inscrire gratuitement sur Monemprunt.com pour une estimation de prêt en 3 min.

Profile picture for user Jean-Charles Herviaux
Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Maison avec jardin ou grande terrasse
Un rez-de-jardin, une terrasse, une cour, voilà autant d’espace précieux et de surfaces à ciel ouvert qui, en pleine ville, attirent la convoitise. Séduisant, ce petit plus est aussi une solution pour capitaliser sur la valeur du bien et s’assurer le jour de la revente d’un effet coup de cœur. Mais attention, en copropriété, ce petit lopin de terre ou d’espace supplémentaire peut entraîner quelques discordes. Voici les règles à connaître si vous souhaitez acheter un appartement avec un espace extérieur et en jouir du mieux possible.
quitter ville pour la campagne
Votre appartement est devenu trop petit ? L’espace dont vous disposez vous semble aujourd’hui étriqué et vous avez envie de liberté ? Le moment est peut-être venu de sauter le pas et d’aller vivre en maison. Si vous ne jurez plus que par les petites annonces de maison avec terrain et que vous réfléchissez déjà aux légumes que vous aurez dans votre nouveau potager, il est temps d’agir. MonEmprunt.com vous apporte des conseils précieux pour préparer ce changement et quitter votre appartement afin d’aller vivre dans une maison avec jardin.

Trouvez le meilleur prêt