Inclure ses travaux dans son emprunt vous apporte plusieurs avantages : À condition de savoir comment faire ! Les prêts immobiliers disposent de taux plus avantageux que les prêts travaux. Si vous incluez vos travaux dans votre prêt, vous profitez des mêmes conditions avantageuses et des mêmes assurances. Le coût de vos travaux — installation ou rénovation — est lissé sur plusieurs années.
Qui plus est, c’est la banque qui paie directement les artisans (sur facture).

Qu’englobe un prêt immobilier ?
Acheter sa maison ne consiste pas seulement en l’acquisition d’un bâtiment d’habitation. Qui dit budget d’achat immobilier dit aussi budget de rénovation ou de travaux d’agencement, budget pour de nouveaux meubles, budget pour une nouvelle décoration, budget pour une nouvelle cuisine, budget de paysagiste pour le jardin, la clôture et le portail…
Il est possible d’intégrer le montant de certains de ces travaux au moment de signer votre prêt à l’habitat.
Il existe une astuce toute simple pour savoir ce qui peut entrer dans votre prêt immobilier :
- Si c’est indissociable de l’habitation, c’est oui !
Ex. : fenêtres, portes, clôture, cuisine, salle de bain, cloisons, peintures, sols…
- Si cela peut être enlevé de l’habitation, c’est non !
Ex. : meubles, électroménager, équipement multimédia…
Acheter ma maison et faire mes travaux avec le même crédit
La budgétisation des travaux se réfléchit avant la demande d’emprunt. Pour inclure vos travaux (ceux indissociables de l’habitation) au montant global de votre prêt immobilier, il vous faudra obtenir des devis auprès des professionnels que vous voudrez faire intervenir. Ces devis seront ajoutés à votre dossier de demande de prêt pour définir la somme globale de votre emprunt.
Bon à savoir : Obtenir le devis d’un artisan ne vous engage pas à travailler avec lui. Si, plus tard, vous trouvez un meilleur rapport qualité-prix auprès d’une autre entreprise, il vous sera possible de travailler avec elle.
Astuce gain de temps : Si vous sollicitez un devis à un cuisiniste, demandez-lui de noter dans un devis à part la partie « électroménager ». Cela évitera que la banque refuse le devis, l’électroménager ne pouvant être inclus dans le prêt immobilier.

Comment faire financer mon achat de meubles et d’électroménager ?
Changer de maison ou d’appartement est l’occasion de repartir à neuf. Oui, mais comment le financer ? Sachez qu’un prêt à la consommation ou un prêt travaux peut être ajouté à votre prêt immobilier, à condition toutefois que cela ne vous fasse pas dépasser le taux d’endettement maximum légal. Il sera alors même possible d’associer les deux prêts en procédant à un rachat ou regroupement de crédit, ceci pour ne payer qu’une mensualité globale.
Faites une estimation de votre prêt tous travaux inclus
Estimez, dans un premier temps, un budget large intégrant le coût de votre achat, ainsi que l’ensemble de vos travaux d’aménagement, intérieurs comme extérieurs. Prévoyez un montant supplémentaire pour pallier toute mauvaise surprise, tout oubli ou dépense imprévue. Il est en effet difficile de penser à tout et d’anticiper totalement les dépenses liées à un investissement immobilier, surtout quand c’est le premier. Une fois tous ces éléments en main, lancez-vous et découvrez vos premières offres de prêt !