Acheter en bord de mer : comment bien investir sur le littoral et à quel prix ?

Acheter en bord de mer, c’est le rêve de nombreux Français. De la petite habitation de pêcheur sur la côte Atlantique en passant par la villa contemporaine sur les côtes méditerranéennes, ou encore la villa néo-basque ou la maison de ville dans une station balnéaire, il existe de nombreuses possibilités. Où investir ? A quels critères faut-il faire attention ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Quel investissement souhaitez-vous réaliser en bord de mer ?

Avant de nous intéresser aux prix et aux meilleurs endroits pour acheter en bord de mer, détaillons dans un premier temps les différentes stratégies qui peuvent vous guider. Que souhaitez-vous faire ? Acheter pour vous, pour occuper le bien tout de suite ou plus tard, pour vous y rendre quelques semaines dans l’année ou y poser vos valises à plein temps ?

home-mer.jpg

Acheter sa résidence principale en bord de mer

Acheter une maison ou un appartement en bord de mer est souvent synonyme d’un changement de vie. Ainsi, il est fréquent de voir des ménages prendre la décision de partir s’installer en bord de mer à la retraite. Après avoir vécu en ville pendant de nombreuses années, ou à bonne distance des côtes, l’envie de plage et de baignade est souvent forte ! Ce sont souvent des critères affectifs qui guident le choix. La ville où l’on a pris l’habitude de se rendre pour les vacances, la station balnéaire dans laquelle on se rendait pendant l’adolescence, ou encore une ville symbolique pour le couple… l’émotion et les critères personnels arrêtent bien souvent le choix sur quelques communes seulement.

Pour ce type d’investissement, vous disposez d’un atout si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale. Puisque vous décidez de déménager, vous allez revendre votre bien actuel et disposer d’un apport. Celui-ci sera bienvenu, car certaines villes en bord de mer affichent des prix élevés. C’est le cas des villes les plus touristiques et/ou des villes qui profitent d’un beau cadre naturel avec une offre de commerces et de services riche.

Si votre budget ne vous permet pas de choisir parmi les grandes villes incontournables du bord de mer, sachez que certaines communes moins connues mais tout aussi charmantes peuvent vous convenir. Dans les terres ou même sur le littoral, mais à quelques minutes d’une « grande » ville.

S’offrir une résidence secondaire à la mer

Craquer pour une résidence secondaire à la mer, c’est faire le choix de se payer une maison de vacances, que vous pourrez partager avec la famille. Mais attention, cet investissement nécessite des moyens importants. En effet, puisque cet appartement ou cette maison vient s’ajouter à votre résidence principale, vous devrez mobiliser votre épargne et, selon les cas, avoir recours à un crédit immobilier. De plus, il ne faut pas négliger les coûts annexes liés à la gestion et à la propriété de ce bien supplémentaire. Pensez par exemple à la taxe foncière, aux frais pour le jardin, l’entretien du bien lui-même, voire même de la piscine.
S’offrir une résidence secondaire à la mer n’est pas réservé qu’aux ménages les plus fortunés. Il est possible de vous offrir cette maison de vacances tout en amortissant son coût. Pour cela, pensez au système de location saisonnière. Vous pouvez la mettre à disposition une partie de l’année lorsque vous n’êtes pas sur place, ce qui permettra d’engranger des revenus. Vous pouvez par exemple utiliser les services de Airbnb, HomeAway, Homestay, etc. Revers de la médaille, ces revenus perçus viendront s’ajouter à votre imposition…

Investir dans un locatif sur la côte

Si votre objectif est de réaliser un incident locatif et de dégager des revenus, alors ce ne sont pas tant vos envies que celles des futurs locataires que vous devez prendre en compte. Sélectionnez le bon bien immobilier - appartement ou maison - en ayant à l’esprit que la proximité avec les plages et la richesse des commerces aux alentours sont des critères essentiels pour faciliter la location. Ne négligez pas également les possibilités de stationnement et le dynamisme de la commune dans laquelle vous investissez. Une petite commune de bord de mer très séduisante mais qui n’est pas très active attirera moins de touristes qu’une commune implantée dans un bassin riche en activités en tout genre.

A savoir : entre l’évolution de l’impôt sur la fortune (ISF) transformé en impôt sur la fortune immobilière (IFI), la taxe sur les plus-values immobilières et la hausse de la contribution sociale généralisée, c’est toute la fiscalité appliquée à l’immobilier qui ne cesse de s’alourdir. Ainsi, avant d’acheter, il est recommandé de bien vous renseigner et de prendre conseil auprès de professionnels.

En ce qui concerne le montage financier pour acheter un bien immobilier en bord de mer, sollicitez votre courtier. Les équipes de MonEmprunt.com sont à votre écoute pour établir votre plan de financement et trouver pour vous les meilleures conditions.

Où investir pour un achat immobilier en bord de mer

Acheter en bord de mer induit bien souvent un coût plus élevé que dans d’autres communes « dans les terres ». Certaines zones du littoral atlantique ou méditerranéen concentrent l’attention, et les prix y sont élevés. C’est le cas par exemple dans le Bassin d'Arcachon, la Côte Basque ou encore le golfe du Morbihan. On peut y profiter du climat océanique, se baigner mais aussi aller pêcher, tout en se plongeant dans un patrimoine culturel fort.

La Côte d’Azur également concentre l’attention et attire de nombreux acheteurs. En plus des clients français, la côte méditerranéenne séduit de nombreux investisseurs étrangers qui viennent chercher la douceur de vivre de la French Riviera.

Il n’existe pas une zone du littoral français sur laquelle les prix sont particulièrement bas, et une autre sur laquelle les prix sont particulièrement hauts. En réalité, il existe des différences à l’échelle locale, et votre pouvoir d’achat immobilier peut varier énormément en effectuant seulement quelques kilomètres d’une ville à une autre. Parmi les communes situées en bord de mer qui offrent un excellent pouvoir d’achat, citons Biscarrosse, Saint-Jean-de-Monts et Argelès-sur-Mer.

À l’inverse, certaines communes disséminées sur tout le littoral français affichent des prix souvent très hauts. C’est le cas par exemple dans les Hauts-de-France au Touquet, et sur la Côte d’Azur à Cannes ou Sainte-Maxime, ou encore à Antibes Juan Les Pins avec des prix qui dépassent les 5000 € / m². Saint-Tropez est hors-catégorie !

A Deauville, La Baule ou bien plus au sud à Biarritz, Arcachon et Saint-Jean-de-Luz, les prix sont élevés. Mais dans des communes limitrophes ou distantes de quelques minutes seulement, le prix au mètre carré est souvent bien plus doux. De manière générale, plus vous explorez la façade Atlantique en direction du sud, et plus les prix seront importants. Ainsi, un bien à Carnac, Guérande ou sur l’Île de Noirmoutier voire aux Sables d’Olonne sera (à surface et prestations identiques) plus abordable qu’à Biarritz.

Liste des départements dans lesquels vous pouvez acheter un bien situé en bord de mer :

  • Alpes-Maritimes
  • Aude
  • Bouches-du-Rhône (Côte Bleue)
  • Charente-Maritime (Côte de Beauté)
  • Haute Corse
  • Corse du-Sud
  • Côtes-d'Armor (Côte de Granit Rose)
  • Finistère – Bretagne (Côte des Légendes, Côte de Cornouailles)
  • Gard
  • Gironde
  • Hérault
  • Ille-et-Vilaine (Côte d'Émeraude)
  • Landes
  • Loire-Atlantique (Côte d'Amour)
  • Manche (Côte des Havres, Côte de la Déroute)
  • Morbihan
  • Pyrénées-Atlantiques (Côte Basque)
  • Pyrénées-Orientales (Côte Vermeille)
  • Var (Côte de l'Estérel)
  • Vendée

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

Estimez votre projet
Photo de Geoffroy Barre
écrit parGeoffroy Barre
Le 18 juin 2019

Bio: Rédacteur indépendant, Geoffroy s'intéresse tant aux questions de finance des particuliers que des professionnels. Avec une forte expérience en immobilier, il distille ses conseils pour investir dans les meilleures solutions. Il est aussi expert des problèmes financiers et apporte des réponses complètes pour tous.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Construire en Corse

    Image de Couverture article Construire en Corse

    Votre rêve est de construire votre maison en Corse ? Contrairement aux idées reçues, l’île de Beauté n’est pas réservée uniquement qu’aux ménages les plus fortunés. Il faut y composer avec certaines contraintes locales, mais il est tout à fait possible pour un budget modeste de bâtir une maison avec un coût au mètre carré qui ne s’envole pas.

  • Immobilier : ce qu’il faut savoir pour (bien) acheter à la montagne

    Image de Couverture article Immobilier : ce qu’il faut savoir pour (bien) acheter à la montagne

    Se faire plaisir et acheter un logement à la montagne ou simplement y investir pour réaliser un placement financier, peu importe la raison. Un achat dans un domaine skiable, dans un village reculé ou une grande ville accrochée dans les Alpes ou les Pyrénées ne s’improvise pas. Un achat en montage est une véritable aventure – qui peut permettre d’allier plaisir et investissement – avec quelques règles à connaître. Les voici.

  • La maison me plaît : les pièges à éviter avant d'acheter

    Image de Couverture article La maison me plaît : les pièges à éviter avant d'acheter

    Vous avez effectué plusieurs visites, écumé les petites annonces de particuliers ou de professionnels pour enfin trouver la maison idéale ? Viens alors ce petit frisson, le sentiment d’avoir le coup de cœur et l’envie de se positionner pour acheter et devenir propriétaire.

Dans la même catégorie :