Faire le bon choix d'assurance pour son emprunt immobilier

Vous avez décidé de réaliser un investissement immobilier et de ce fait, vous allez contracter un crédit ? Sachez que tous les organismes financiers qui accordent des crédits exigent que vous assuriez votre prêt immobilier. On vous explique pourquoi.

choix-assurrances.jpg
Comprendre l’intérêt de l’assurance emprunteur

Aussi appelée assurance crédit, elle permet à la banque ou à l’organisme prêteur d’être protégé dans le cas où l’emprunteur se retrouverait dans l’incapacité de rembourser son crédit. Cette assurance couvre plusieurs risques, à savoir : la perte d’emploi, le décès et l’invalidité.

Il s’agit donc d’une protection à la fois pour vous, emprunteur, et pour l’organisme qui vous prête de l’argent. Pour estimer à combien peut vous revenir votre assurance, il vous suffit de calculer votre crédit immobilier qui déterminera le montant de votre assurance. Notez que les critères de l’assurance emprunteur varient en fonction de votre âge, de la durée du crédit immobilier, du nombre de personnes à assurer, etc.

Bien choisir son assurance de prêt

Il existe de nombreuses offres d’assurance emprunteur sur le marché, votre courtier vous conseillera la plus avantageuse en fonction de votre situation. L’organisme bancaire qui vous accorde un prêt immobilier vous proposera un contrat d’assurance dit « groupé », qui sera négocié par votre courtier. Dans les simulations de remboursement de mensualités de votre prêt, tout est pris en compte : le remboursement du crédit et la part d’assurance du crédit. Un critère à prendre en compte lorsque l’on choisit son assurance : vérifiez qu’elle assure le remboursement de l’assurance du prêt immobilier. C’est-à-dire, que vous vous faites rembourser la surprime des risques non survenus.

Estimez votre projet
Photo de Emmanuel Frattini
écrit parEmmanuel Frattini
Le 12 décembre 2017

Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Crédit immobilier : est-il pertinent de souscrire à une assurance perte d'emploi ?

    Image de Couverture article Crédit immobilier : est-il pertinent de souscrire à une assurance perte d'emploi ?

    Dans un contexte économique fragile, lié à la pandémie de la Covid-19, les candidats à un achat immobilier cherchent par tous les moyens à obtenir de la sécurité. Cela vous concerne peut-être. De l’achat au bon prix en passant par la sélection d’un bien immobilier amené à prendre de la valeur, tous les aspects propres à une acquisition sont à soigner. Un sujet doit notamment faire partie de vos préoccupations : le volet assuranciel accolé à votre prêt immobilier. Car parmi les garanties que l’on peut vous proposer, une garantie semble aujourd’hui alléchante, l’assurance perte d’emploi. Est-elle pertinente alors que le monde du travail est en pleine mutation et que des bouleversements sont à attendre ? Voici notre éclairage.

  • Loi Sapin : les clés pour renégocier votre assurance emprunteur

    Image de Couverture article Loi Sapin : les clés pour renégocier votre assurance emprunteur

    L’amendement Bourquin inscrit dans la loi Sapin 2 offre la possibilité de résilier annuellement l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier. Selon le profil de l’emprunteur et le taux souscrit initialement, ce changement de contrat peut représenter des économies conséquentes. Explications.

  • Fonctionnaires : quelle assurance de prêt vous faut-il ?

    Image de Couverture article Fonctionnaires : quelle assurance de prêt vous faut-il ?

    Le statut de fonctionnaire fait partie de ces profils avantagés par les banques au moment d’octroyer un crédit immobilier. Bénéficiant de la sécurité de l’emploi, ils représentent des investissements sûrs pour les organismes de crédit, et cela se répercute sur le montant des contrats d’assurance, mais pas seulement.

Dans la même catégorie :