Construire dans le sud de la France : les bons choix à faire et les solutions de financement à votre portée

Vous voulez faire construire votre maison et vous avez envie de réaliser ce projet dans le sud de la France ? Entre paysages de mer et/ou de montagne et un climat plus chaud et ensoleillé, le sud de la France attire de nombreux ménages. De la région PACA au Midi-Pyrénées, de Marseille à Montpellier ou des plages de l’Atlantique aux criques de la Méditerranée, voici comment bien mener ce projet.

building-1080592_640.jpg

Le choix du terrain pour construire dans le sud

Première étape avant de lancer la construction, la définition du lieu et le choix du terrain. Le sud de la France possède plusieurs atouts. Tout comme d’autres zones sur le territoire, vous pouvez rencontrer dans le Midi une grande variété de terrains et de « décors » parfaits pour construire. En petite montagne, en plaine, sur le littoral. La diversité de paysages et la richesse extraordinaire du sud vous assurent de trouver votre petit coin de paradis. Autre avantage propre au sud de la France, la météo. Lorsqu’il s’agit de construire, la présence du soleil est importante. En effet, en orientant correctement votre future maison, vous pourrez bénéficier d’un apport de lumière maximal et surtout réduire vos besoins en chauffage. Puisque les normes en la matière sont devenues plus exigeantes, il est important de se préoccuper de l’orientation de votre maison et de sa situation géographique. En règle générale, pour un projet de construction neuf, le sud de la France permet d’atteindre plus facilement les critères imposés par la loi, et notamment de satisfaire sans énorme surcoût aux exigences de performances énergétiques de la RT2012.

Les villes de France métropolitaine qui bénéficient du meilleur ensoleillement sont Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Perpignan et Montélimar. Sur la côte atlantique, La Rochelle, Bordeaux et enfin Biarritz sont les villes championnes.

L’ensoleillement, c’est une chose. Mais comme ailleurs, le choix de l’emplacement idéal sera guidé – aussi – par vos exigences et vos critères propres. Proximité des commerces, de grands axes routiers et d’une école par exemple. A l’inverse, vous pouvez rechercher le calme et l’éloignement des grandes villes et la discrétion.

Choisir le bon style de maison pour construire dans le sud

Pour construire dans le sud de la France, vous devez comme cela est le cas ailleurs vous conformer aux exigences du plan local d’urbanisme (PLU), ou à défaut au règlement d’urbanisme en vigueur. Au-delà ce premier niveau de critères, vous devez vous préoccuper du style souhaité pour votre maison. Le sud de la France possède une identité forte avec des architectures différentes selon les régions et des « marqueurs » locaux. Dans la Drôme, le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône, vous pouvez construire une maison provençale. Avec une disposition de bâtiments qui vous permet d’aménager une cour intérieur, ou encore avec une façade en pierre flanquée de tours ! En Camargue, vous pouvez construire une maison qui évoque les cabanes et autres chaumières, véritable habitat traditionnel.

De la disposition des pièces à la forme globale de la maison en passant par le choix des matériaux, vous avez la possibilité de rompre avec les codes classiques ou au contraire de vous inscrire dans la continuité du style local. Une villa ou une bastide provençale intemporelle, une maison contemporaine ou encore une habitation en bois, le choix vous appartient.

  • Certains constructeurs avec un réseau national sont implantés dans le sud de la France. Ils peuvent vous proposer des villas de tous styles, et s’adapter ou non aux spécificités locales.
  • Des constructeurs avec une implantation géographique réduite peuvent vous épauler. Souvent connaisseurs d’une ville et de sa région, ils sont habitués à toutes les demandes et peuvent vous proposer des projets plus typiques et traditionnels.
  • Enfin, il existe des constructeurs ultraspécialisés. C’est le cas par exemple de spécialistes de maisons en bois. A privilégier si vous avez une idée très précise de votre projet qui fait appel à des matériaux en particulier.

Prenez le temps de bien réfléchir au style de votre future construction. Pour sa bonne insertion dans le paysage, pour en profiter ensuite dans la durée, mais aussi pour la revente. Une villa ultra-moderne dans un village typique risque de choquer et d’être plus difficile à revendre, bien qu’elle soit autorisée par les services d’urbanisme. A l’inverse, une maison trop « traditionnelle » dans un environnement moderne sera elle aussi moins bien comprise, et plus difficile à vendre le jour venu.

Financer votre projet de construction dans le sud de la France

Quelle est la meilleure solution pour financer votre projet de construction de maison dans le sud de la France ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Si vous envisagez de vous installer dans le sud de la France, et de faire de ce nouveau bien votre résidence principale, vous pouvez solliciter un crédit bancaire. Celui-ci pourra financer tout ou partie des travaux, et être complété par un apport financier de votre part (si vous avez de l’épargne ou que vous revendez un premier bien).

Deuxième possibilité, vous comptez construire une maison dans le sud de la France et l’utiliser comme maison secondaire. Cette maison de vacances peut elle aussi être financée en partie ou totalement à crédit. Si vous avez déjà remboursé une partie de votre crédit pour votre résidence principale, et que vous disposez d’une capacité d’endettement cohérente, les banques pourront vous accompagner. En revanche, si vous pensez que vos revenus ne sont pas suffisants et que le projet est trop couteux, vous devez rassurer la banque. Pensez à la location saisonnière. Selon sa localisation, une maison dans le sud de la France peut devenir un lieu de villégiature pour d’autres personnes. En percevant des loyers issus de cette mise en location saisonnière, vous pourrez couvrir une partie du coût du crédit.

A savoir : certaines personnes font un choix plus radical. Elles construisent une maison dans le sud de la France mise ensuite en location (non-saisonnière) et elles en récupèrent l’usage plus tard, par exemple au moment de la retraite. Une solution qui permet d’investir tôt et de ne pas attendre trop tard pour se créer un patrimoine.

Avant de solliciter les banques pour votre projet de construction dans le sud, évaluez votre capacité d’endettement et réfléchissez au montage de l’opération. Vous envisagez de devenir propriétaire et unique bénéficiaire des lieux ou vous pensez avoir recours à la location ? Selon votre vision et les projections futures, vous obtiendrez des propositions concrètes.

Utilisez les services d’un courtier pour affiner le montage de votre dossier, réunir toutes les pièces nécessaires et surtout interroger plusieurs banques sans effort. Un courtier en crédit immobilier se charge pour vous de trouver les meilleures conditions et défend votre projet. Alors, pour une construction dans le sud de la France réussie, ne négligez pas l’aspect financier et trouvez le meilleur crédit.

Passer par un courtier pour son prêt immobilier 

Afin d'obtenir les meilleures conditions pour son prêt immobilier, faire appel à un courtier en immobilier est la meilleure solution. Monemprunt.com est un courtier en ligne gratuit qui négociera pour vous un prêt immobilier au meilleur taux. Par son pouvoir de négociation et sa relation préférentielle avec les banques, votre expert dédié obtiendra pour vous le meilleur prêt immobilier ainsi qu'une assurance emprunteur à moindre coût. Il vous suffit de faire une estimation en quelques clics et un expert pourra répondre à toutes vos questions.

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/meteorologie-france-top-20-villes-plus-ensoleillees-11296/

Profile picture for user Geoffroy Barre
Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Courtage immobilier
Vous voulez faire construire votre maison et vous avez envie de réaliser ce projet dans le sud de la France ? Entre paysages de mer et/ou de montagne et un climat plus chaud et ensoleillé, le sud de la France attire de nombreux ménages. De la région PACA au Midi-Pyrénées, de Marseille à Montpellier ou des plages de l’Atlantique aux criques de la Méditerranée, voici comment bien mener ce projet.
astuces acheteurs
Trouver le meilleur acheteur pour son bien immobilier n’est pas une tâche facile. Entre la motivation, le dossier de financement et les clauses suspensives, il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici 3 choses à faire pour trouver le meilleur acheteur.

Trouvez le meilleur prêt

Essayez, c'est gratuit!


3 min
J'estime mon prêt