Emprunter avec un CDD

Lors de l’étude de votre dossier pour le financement de votre projet immobilier, les banques vont regarder votre situation professionnelle en plus de vos revenus et des autres éléments.  

Un accès difficile au crédit immobilier 

 Il est très compliqué d’obtenir un crédit auprès des banques pour financer un projet immobilier lorsque vous êtes en contrat à durée déterminée.  Pour les établissements bancaires, un CDD ne vous permet pas d’assurer le remboursement de vos mensualités sur le long terme. Le CDD souffre de son statut précaire. Le contrat à durée indéterminée est donc très favorisé, car il offre une garantie d'avenir pour les banques. Pourtant, au même titre que le CDD, ce contrat reste incertain avec un possible licenciement à tout moment.  

L'emprunt n'est pas impossible 

 

 C'est très rare qu’une personne en contrat à durée déterminée se voit octroyer un crédit immobilier. Mais certains peuvent être financé en fonction de leur dossier. Voici quelques conditions pour optimiser vos chances d'obtenir un crédit immobilier si vous êtes en CDD :

  • Vous pouvez prétendre à un prêt immobilier si vous enchainez les CDD depuis quelques années, sans périodes vacantes dans votre parcours.
  •  Avoir des comptes en banques irréprochables, avec une bonne gestion de vos finances et sans commissions d’interventions, est un atout non-négligeable pour une banque. 
  •  Amener un apport est aussi un très bon point pour présenter votre dossier auprès des établissements bancaires. 

Si vous ne remplissez pas ces conditions, il existe d'autres solutions.

02_Role-et-utilite-d-un-courtier-immobilier-720.jpgQuelles alternatives ?

Emprunter à deux ?


Emprunter à deux est aussi une solution, avec un contrat à durée déterminée et un contrat à durée indéterminée. Les banques prendront en compte les revenus du CDI pour le montage de votre dossier et la capacité d'endettement. La durée et le taux d'intérêt dépendront aussi des revenus du co-emprunteur en CDI.

 

Investir dans l'immobilier locatif


Trouver un financement pour une résidence principale avec un CDD est compliqué. Il y a une autre option, à moindre coût : faire un investissement locatif. Un investissement locatif est l'achat d'un appartement pour le mettre en location ensuite. L'intérêt de cet investissement est que le prêt immobilier est remboursé par le loyer perçu. Le but est que le loyer payé par le locataire du logement se rapproche du montant de l'échéance de prêt. Ainsi, le propriétaire n'aura pas d'argent "personnel" à rembourser. Il sera également propriétaire du bien immobilier après le paiement du prêt via les loyers perçu. 

Des dispositifs d'aides ainsi qu'une étude des villes où investir permettront de se lancer dans votre investissement locatif


Si vous êtes en CDD et souhaitez faire un emprunt immobilier, n’hésitez pas à contacter nos experts pour avoir plus d’informations sur votre cas ou faire votre estimation en 5 minutes avec notre outil.

Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

emprunt immobilier

En France, la moyenne d’âge des primo-accédants est de 38 ans. Et qui dit premier investissement, dit généralement prêt immobilier pour permettre de le financer. Mais est-il toujours possible d’emprunter à un âge qui dépasse largement cette moyenne ? Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier à 50 ans, à 60 ans à 70 ans ?

prélèvement a la source emprunt immobilier

Longtemps évoqué et repoussé, le prélèvement à la source est généralisé pour tous les contribuables depuis le 1er janvier 2019. Il permet un recouvrement de l’impôt instantané en tenant compte de la situation réelle de chacun. Plus de décalage entre la perception des revenus et leur imposition.

Trouvez le meilleur prêt

Essayez, c'est gratuit!


3 min
J'estime mon prêt