Emprunter avec un CDD

Lors de l’étude de votre dossier pour le financement de votre projet immobilier, les banques vont regarder votre situation professionnelle en plus de vos revenus et des autres éléments.  

Un accès difficile au crédit immobilier 

 Il est très compliqué d’obtenir un crédit auprès des banques pour financer un projet immobilier lorsque vous êtes en contrat à durée déterminée.  Pour les établissements bancaires, un CDD ne vous permet pas d’assurer le remboursement de vos mensualités sur le long terme. Le CDD souffre de son statut précaire. Le contrat à durée indéterminée est donc très favorisé, car il offre une garantie d'avenir pour les banques. Pourtant, au même titre que le CDD, ce contrat reste incertain avec un possible licenciement à tout moment.  

L'emprunt n'est pas impossible 

 

 C'est très rare qu’une personne en contrat à durée déterminée se voit octroyer un crédit immobilier. Mais certains peuvent être financé en fonction de leur dossier. Voici quelques conditions pour optimiser vos chances d'obtenir un crédit immobilier si vous êtes en CDD :

  • Vous pouvez prétendre à un prêt immobilier si vous enchainez les CDD depuis quelques années, sans périodes vacantes dans votre parcours.
  • Avoir des comptes en banques irréprochables, avec une bonne gestion de vos finances et sans commissions d’interventions, est un atout non-négligeable pour une banque.
  • Amener un apport est aussi un très bon point pour présenter votre dossier auprès des établissements bancaires.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, il existe d'autres solutions.

02_Role-et-utilite-d-un-courtier-immobilier-720.jpg

Quelles alternatives ?

Emprunter à deux ?


Emprunter à deux est aussi une solution, avec un contrat à durée déterminée et un contrat à durée indéterminée. Les banques prendront en compte les revenus du CDI pour le montage de votre dossier et la capacité d'endettement. La durée et le taux d'intérêt dépendront aussi des revenus du co-emprunteur en CDI.

 

Investir dans l'immobilier locatif


Trouver un financement pour une résidence principale avec un CDD est compliqué. Il y a une autre option, à moindre coût : faire un investissement locatif. Un investissement locatif est l'achat d'un appartement pour le mettre en location ensuite. L'intérêt de cet investissement est que le prêt immobilier est remboursé par le loyer perçu. Le but est que le loyer payé par le locataire du logement se rapproche du montant de l'échéance de prêt. Ainsi, le propriétaire n'aura pas d'argent "personnel" à rembourser. Il sera également propriétaire du bien immobilier après le paiement du prêt via les loyers perçu. 

Des dispositifs d'aides ainsi qu'une étude des villes où investir permettront de se lancer dans votre investissement locatif


Si vous êtes en CDD et souhaitez faire un emprunt immobilier, n’hésitez pas à contacter nos experts pour avoir plus d’informations sur votre cas ou faire votre estimation en 5 minutes avec notre outil.

Estimez votre projet
Photo de Emmanuel Frattini
écrit parEmmanuel Frattini
Le 5 avril 2018

Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Emprunter à deux sans être mariés

    Image de Couverture article Emprunter à deux sans être mariés

    Acheter une maison en couple se fait dorénavant avant ou hors mariage. Vous êtes en couple et vous souhaitez acquérir un bien immobilier à deux sans être passé par la case mariage ? C’est possible ! Un couple peut aisément devenir propriétaire et se constituer un patrimoine commun. Monemprunt.com vous explique ce qu’il faut savoir sur l’investissement dans un bien immobilier à deux lorsque l’on est en union libre.

  • Emprunter en étant auto-entrepreneur

    Image de Couverture article Emprunter en étant auto-entrepreneur

    Lors de l’étude de votre dossier pour le financement de votre projet immobilier, les banques vont examiner votre situation professionnelle en plus de vos revenus et des autres éléments.

  • En cas de divorce, faut-il conserver sa résidence principale ?

    Image de Couverture article En cas de divorce, faut-il conserver sa résidence principale ?

    La résidence principale est LE bien immobilier au cœur d’une séparation. Appartement ou maison, la résidence principale est un point qui peut cristalliser la tension entre ex-époux. Que faut-il faire ?

Dans la même catégorie :