Combien de fois peut-on renégocier son prêt immobilier ?

Renégocier son prêt immobilier est actuellement particulièrement recommandé. En effet, les taux d’intérêt des crédits sont historiquement bas. La renégociation auprès de sa banque ou le rachat par une banque concurrente peut vous permettre des économies substantielles, qui se répercuteront sur le montant de vos remboursements mensuels ou sur la durée de votre emprunt. Vous vous demandez combien de fois vous pouvez renouveler l’opération ? Monemprunt.com vous répond en détail.

Y a-t-il un nombre de renégociations maximum pour un crédit immobilier ?

Théoriquement et officiellement, non. Vous pouvez renégocier autant de fois que vous le voulez votre prêt immobilier. La limite sera celle des économies possibles. En effet, qui dit renégociation de crédit dit modification de contrat, avenant et donc frais de dossiers supplémentaires. Cet aspect est à prendre en compte quand vous demandez une première renégociation de prêt immobilier et sera d’autant plus impactant si vous envisagez des renégociations multiples.

Il faut aussi prendre en compte le fait que la renégociation demande du temps : constitution de dossier, rendez-vous… Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’univers des banques et de la négociation, pensez à faire appel à un courtier. Monemprunt.com, société de courtage, met à votre disposition ses conseillers spécialisés en crédit immobilier. Qu’il s’agisse d’une première négociation ou d’une renégociation de prêt Habitat, ils vous accompagnent dans toutes vos démarches et fluidifient vos échanges avec votre banque.

Enfin, ce qui peut mettre un frein à vos renégociations peut être la banque elle-même, qui n’a aucune obligation d’accepter de revoir les termes de vos crédits immobiliers. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers une solution alternative : le rachat de crédit.

shaking-hands-3091906_640.jpg

Y a-t-il un ou des moments clés pour renégocier efficacement son crédit ?

On ne renégocie pas son crédit une fois par an ou à date fixe. Il n’y a rien de systématique dans la renégociation de prêt immobilier. Par contre, il y a des contextes favorables à une renégociation efficace, génératrice d’économies substantielles :

  • être dans la première moitié de son prêt immobilier, au moment où vous payez plus d’intérêts que de capital ;
  • selon le montant du capital restant dû ;
  • observer une différence de 0.7 point minimum entre les taux actuellement pratiqués et celui indiqué dans votre contrat de crédit ;
  • prévoir un nouvel achat immobilier, donc un nouveau contrat de prêt. Si vous voulez renégocier votre crédit très régulièrement, sachez toutefois qu’il est recommandé de laisser s’écouler au moins un an entre deux requêtes, ne serait-ce que pour voir comment évoluent les taux.

En savoir plus : voir notre article Quand renégocier son prêt immobilier ?

Renégociation et rachat de crédit : ce n’est pas la même chose

Renégociation de crédit immobilier et rachat de crédit immobilier sont deux situations différentes. Dans le cas d’une renégociation, vous restez dans la même banque, alors que dans le cas d’un rachat, vous mettez les banques en concurrence et changez d’établissement de crédit. Le rachat peut donc entraîner des coûts supplémentaires (nouveaux frais de dossiers, paiement de pénalités de remboursement anticipé ou IRA, frais de garantie), qui entreront aussi dans la négociation.

L’une ou l’autre de ces solutions peut vraiment valoir le coup. Pour en être sûr, le plus efficace est de faire une simulation qui vous donnera, dans le contexte actuel, les taux d’intérêt auxquels vous pourriez prétendre et le coût total de votre « nouveau » crédit.

Tant que vous êtes gagnant et que la démarche est rentable, vous pouvez jouer le jeu de la renégociation ou du rachat de crédit.

shutters-669296_640.jpg

Estimez votre prêt immobilier pour préparer votre renégociation

Pour vous lancer dans une renégociation, vous avez besoin de chiffres clairs et précis. Monemprunt.com propose un outil de simulation en ligne, 100% en ligne et rapide. En 3 minutes, vous avez un aperçu fiable de ce que vous coûterait votre emprunt aujourd’hui : taux d’intérêt, durée du prêt, mensualités, coût total.

S’inscrire gratuitement sur Monemprunt.com pour des simulations de prêt en 3 min.

Cette démarche de préparation de rendez-vous de renégociation peut être complétée par les conseils de nos spécialistes en crédit immobilier. Ils peuvent vous aussi vous assister si vous optez pour un rachat de crédit en négociant, pour vous, les meilleures conditions d’emprunt. Bien sûr, conformément au RGPD, Monemprunt.com s’engage pour la protection de vos données personnelles : celles-ci resteront évidemment confidentielles et ne seront pas diffusées.

Combien de fois peut-on renégocier son assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, à l’instar de tous vos autres contrats d’assurance, peut être renégociée ou changée tous les ans, à date anniversaire. Celle-ci représentant une part importante d’un crédit immobilier, elle est, tout autant que le taux d’intérêt et les frais divers, une variante d’ajustement à observer de près. Mettre en concurrence des assurances peut aussi être une excellente manière de faire des économies sur son crédit immobilier, sans générer de frais de dossiers ou de démarches complexes.

Profile picture for user Baptiste Blevin
Ecrit par
Le

Partager

Les articles qui pourraient vous intéresser

Pourquoi les taux changent

Les intérêts représentent la somme que les emprunteurs doivent régler à la banque en échange de l’obtention d’un crédit immobilier. Ces intérêts peuvent être exprimés en pourcentage du capital emprunté. Dans ce cas, on parle de « taux d’emprunt immobilier ». Ce taux varie selon de nombreux paramètres. Quels sont-ils ?

Courtage immobilier
Lors d’un achat immobilier, en plus de la recherche du bien, c’est souvent la recherche d’un financement qui occupe l’esprit !

Trouvez le meilleur prêt