Comment trouver un bon courtier immobilier ?

Comment choisir le bon courtier pour son emprunt immobilier ?

Les courtiers immobiliers sont nombreux sur le marché. En une décennie, la profession s’est développée et ses services se sont démocratisés. Comment, face à une offre en pleine expansion, s’assurer de choisir le bon courtier immobilier ? Comment identifier le professionnel qui vous permettra d’acheter votre bien avec la meilleure solution de crédit ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour trouver votre courtier en prêt immobilier.

Choisir courtier immobilier

Que doit-on attendre d’un courtier en prêt immobilier ?

Le choix du courtier est une étape importante car vous allez lui confier votre projet immobilier. Cela représente beaucoup pour vous. Avoir confiance en la personne qui va négocier votre prêt auprès des banques est essentiel. Le courtier immobilier est là pour vous faciliter l’emprunt. Il est donc là pour vous simplifier la vie et vous permettre de mener votre projet d’acquisition de bien en toute sérénité.

Un bon courtier immobilier :

  • est à votre écoute, quel que soit le degré d’avancement de votre projet. Il peut vous aider en amont du projet, pendant, et même après, via la renégociation de votre prêt immobilier et de ses assurances.
  • vous propose des conseils gratuits, sans frais de dossiers ou autres rémunérations. Il est rétribué à la signature de l’emprunt, selon un pourcentage défini contractuellement, et reversé par la banque.
  • est disponible pour vous, pour répondre à vos questions, pour valider les documents nécessaires avec la banque et l’assurance.
  • vous conseille par rapport à votre profil, à vos projets de vie, aux objectifs de votre investissement, aux évolutions du marché bancaire, des aides et des législations concernant votre acquisition.
  • négocie pour vous auprès de plusieurs banques et compagnies d’assurances pour vous faire bénéficier de l’offre la plus avantageuse.
  • facilite et fluidifie le dialogue et les échanges avec le ou les organismes prêteurs.

Quels éléments vérifier pour attester de la « qualité » d’un courtier ?

Pour vérifier si un courtier est fiable, regardez d’abord s’il est en règle avec les obligations de sa profession. Tout courtier en prêt immobilier doit avoir sa société immatriculée à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances). L’ORIAS répertorie tous les intermédiaires en assurance, banque et finances autorisés à exercer. Votre courtier n’a pas de numéro ORIAS ? Fuyez !

Si l’immatriculation ORIAS est OK, allez plus loin. Les avis des clients en ligne donnent de sérieux indices sur la qualité de la prestation du courtier. 

L’entretien que vous mènerez avec lui est aussi très révélateur. Sollicitez-le pour des conseils personnalisés, interrogez-le sur l’étendue de son réseau, sur le suivi de votre projet. Parlez rémunération : s’il vous demande un chèque ou des frais de dossier, ce n’est pas normal. Sachez qu’un courtier en prêt immobilier est uniquement rétribué à la fin de sa prestation, selon un pourcentage défini à la signature du contrat de courtage.

Comment vérifier l’étendue du réseau de mon courtier ?

Le rôle du courtier immobilier est de vous décrocher un crédit avantageux. Plus son réseau sera dense, plus sa marge de manœuvre et de négociation sera importante. En ayant des contacts avec un grand nombre de banques, le courtier aura plus de chances de trouver le prêt qui correspond à votre profil. Renseignez-vous sur le réseau de partenaires de votre courtier. Le site web de votre courtier peut indiquer les banques et organismes de crédit partenaires. Il est aussi possible d’en demander la liste à votre courtier.
Vérifiez bien que votre courtier est en mesure de solliciter le siège local de votre banque pour vous permettre, si c’est important pour vous, de conserver une proximité géographique avec votre organisme de crédit.

Faut-il prendre le courtier le plus cher ?

Le prix ne fait pas la qualité du courtage, donc le courtier le plus cher ne sera pas le plus performant. Les usages sont autour de 1 % à 4 % du montant du prêt, avec parfois un seuil minimum, qui sera indiqué dans le contrat. La rémunération peut aussi être forfaitaire. Le taux peut dépendre du degré de complexité du projet. Dans tous les cas, les modalités de calcul du courtage doivent être mentionnées en toute transparence.

Le prix n’est pas un gage de fiabilité : le bouche-à-oreille, les avis, le réseau et la transparence sont des indicateurs bien plus pertinents. Choisir le bon courtier en prêt immobilier pour son projet, c’est choisir un courtier en règle avec les obligations de sa profession, à l’écoute, disponible et capable de négocier avec un vaste réseau de banques.
 

Estimez votre projet
Photo de Maud Poupa
écrit parMaud Poupa
Le 15 juin 2019

Bio: Rédactrice indépendante, Maud Poupa est une passionnée d'écriture, quels que soient les sujets, quels que soient les supports. Tout texte est pour elle une occasion d'apprendre, de partager et d'être utile. Elle a mis le pied dans le monde du prêt immobilier en néophyte il y a quelques années maintenant.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Comprendre les frais de notaire dans l’immobilier

    Image de Couverture article Comprendre les frais de notaire dans l’immobilier

    L’achat d’une maison ou d’un appartement entraîne des frais supplémentaires, communément appelés frais de notaire. Qui paie les frais de notaire ? Comment les estimer ? Ces frais d’acquisition du logement s’ajoutent au coût d’achat total du bien. Pour connaître le montant réel du bien immobilier convoité, il vous faut donc faire le calcul des frais de notaire.

  • Courtier en crédit immobilier

    Image de Couverture article Courtier en crédit immobilier

    Le courtier en crédit immobilier est devenu un acteur indispensable pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux. Monemprunt.com vous explique le rôle du courtier immobilier et les aspects de son métier.

  • Portrait de Céline, experte crédit immobilier chez monemprunt.com

    Image de Couverture article Portrait de Céline, experte crédit immobilier chez monemprunt.com

    Je m’appelle Céline HUCHET. Je suis experte en crédit immobilier depuis 3 ans chez Monemprunt.com Auparavant, j’ai travaillé au sein d’une agence immobilière mais aussi dans le milieu bancaire en tant que conseillère bancaire.

Dans la même catégorie :