Multidiffusion d’annonces immobilières : 6 éléments à connaître avant de se lancer

 

La multidiffusion d’annonces immobilières est une opportunité non négligeable pour les agents immobiliers qui souhaitent rendre leur portefeuille de biens visible rapidement. Elle permet de gagner un temps précieux et d’élargir votre potentiel d’audience.

Une saisie d’annonces immobilières réussie

1 - Choisir le bon outil de saisie

Le point de départ de votre processus de multidiffusion d’annonces immobilières passe par la saisie de celles-ci. Et pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Un logiciel de gestion immobilière qui inclura la fonctionnalité de saisie des annonces de biens (photo + description + prix + diagnostic énergétique…). Vous connaissez déjà peut-être ImmoFacile, Netty, Hektor, Adapt Immo, Apimo.
  • Un outil de saisie en ligne qui offrira la possibilité de remplir l’ensemble des informations également avant de les diffuser.

2 - Avoir une annonce immobilière bien remplie

Saviez-vous que sur les portails d’annonces immobilières, il y avait des règles de diffusion ? La vigilance est donc de mise face aux nombreux éléments que vous allez intégrer à votre publication.

Ainsi vous devez faire figurer le plus souvent :

  • Le type de logement et le type de transaction : il serait mal venu de publier une annonce de maison à vendre à 195 000€ dans les locations !
  • La localisation (a minima la ville) : pour aider les internautes à se situer dans leur future habitation et pour faciliter la recherche géographique.
  • La superficie et le nombre de pièces : Pour toute transaction portant sur un appartement ou une maison en copropriété, il est obligatoire de mentionner le nombre de mètres carrés selon la loi Carrez. N'hésitez pas non plus à énoncer les pièces telles que la buanderie ou l'arrière-cuisine, qui valorisent d'autant plus le bien.
  • Les notes du DPE. Le DPE est obligatoire pour les 3 grands types de transactions immobilières suivants : Vente d'un bien immobilier existant (DPE vente) Location d'un logement (DPE location) Construction, achat d'un logement neuf, agrandissement (DPE neuf)
  • Des photos du bien : la photo est votre meilleure alliée pour accrocher l’internaute et déclencher le coup de cœur ! En effet, 90% des personnes privilégient les annonces avec des photos. Et 95% des personnes qui consultent une annonce immobilière passent 20 secondes à regarder la première photo.
  • Le prix : c’est là qu’est votre valeur ajoutée ! En tant que professionnel de l'immobilier, vous connaissez votre marché et vous saurez positionner votre bien au juste prix de vente ou de location.
  • Votre contact : donnez toutes les informations permettant de vous contacter simplement et rapidement. Par exemple: "Pour plus d’informations, téléphonez à Philippe UBIFLOW, Agence Philippe Immo au 02 XX 56 61 75 ou par mail à philippe.ubiflow@immo.net en précisant la référence RZXXX."

Les sites d’annonces immobilières sur lesquels diffuser

3 - Les portails d’annonces immobilières

Les portails sont indispensables à votre visibilité digitale ! Les particuliers ont le réflexe d’aller sur des sites d’annonces pour effectuer leurs recherches.

Des portails, il en existe de plusieurs types : 

Les portails gratuits vous permettent de diffuser des annonces sur un large panel de sites Internet, vous multipliez alors votre potentiel de visibilité à moindre coût.

Vous pouvez également décider de souscrire à des abonnements pour diffuser vos biens sur les portails payants. Ce sont en général les sites les plus connus par les particuliers : Leboncoin, Se Loger, Ouest-France immo etc… C’est donc important de pouvoir y publier vos biens en portefeuille !

Choisir des portails spécifiques pour la mise en avant de biens spécifiques (villa, biens de prestige, biens à l’étranger…) vous permet de vous positionner sur un média qui touche une cible pré-qualifiée dans le sens où seules les personnes intéressées par ces biens spécifiques s’y rendront.

Décider de diffuser vos biens sur des portails locaux ou bien des journaux : Les internautes peuvent décider de privilégier des sites locaux afin d’être certains de chercher dans la bonne zone géographique. Attachés à leurs médias locaux, certains accordent de l’importance à faire leurs recherches sur ce genre de canal aux dépens de médias plus généralistes sur lesquels ils peuvent être moins à l’aise.

Chaque portail a un objectif spécifique. Étudier l’ensemble des possibilités vous permettra de mieux gérer votre budget de multidiffusion d’annonces immobilières.

4 - Le site Internet de l’agence

Depuis votre outil de saisie vous pouvez également automatiser la diffusion de vos biens sur le site Internet de votre agence ! L’avantage réside dans le fait que vous n’avez (normalement) pas de limite d’annonces à publier et n’avez pas besoin de souscrire à un abonnement quelconque.

Vous gardez la cohérence graphique de votre site, les internautes peuvent trouver des informations complémentaires sur vos services directement sur leur canal de recherche de biens.

5 - Les réseaux sociaux

Si vous possédez des comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, vous avez la possibilité de faire de la multidiffusion d’annonces directement sur votre profil afin d'apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Une vitrine digitale de marque supplémentaire ! Alors pensez-y. 

6 - Google

Google permet à tous les professionnels d’avoir une page d’établissement afin de renseigner les internautes qui chercheraient un produit ou un service sur Google avec les coordonnées, les horaires d’ouverture, le lien du site Internet… etc.

Dans la rubrique “Post” de votre fiche établissement, vous avez la possibilité de publier vos annonces de bien à vendre ! Cela vous permet de mettre en avant votre portefeuille dans les recherches Google de votre cible géographique. Passez à la multidiffusion de vos annonces sur Google !

Multidiffusion d’annonces immobilières : Ubiflow automatise la publication de vos biens

Ubiflow propose différents packs de multidiffusion d’annonces immobilières afin d’accompagner les professionnels de l’immobilier dans leur visibilité digitale depuis plus de 15 ans !

Leurs services offrent des opportunités pour vous démarquer sur le marché :

  • Diffusion d’annonces automatique sur tous les portails immobiliers du marché
  • Multidiffusion d’annonces vers Google et les réseaux sociaux
  • Outil de saisie en ligne 
  • Des conseils pour vous différencier grâce à vos propres solutions digitales
  • Améliorer votre référencement local et notamment grâce à Google Business Profile.
Photo de Arnaud Guilleux
écrit parArnaud Guilleux
Le 6 avril 2022

Bio: Arnaud Guilleux, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Emmanuel Frattini, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Crédits immobiliers & professionnels 2022

    Image de Couverture article Crédits immobiliers & professionnels 2022

    Comment vont évoluer les taux d’intérêt en 2022 ? Alors même que des niveaux historiquement bas ont été atteints en octobre dernier, la question, dans un marché en tension marqué par le retour de l’inflation, agite l’ensemble des acteurs. FED, BCE, HCSF, établissements bancaires… Arnaud Guilleux fait le point sur les comportements attendus des principaux protagonistes et analyse leurs potentielles répercussions sur les capacités d’emprunt des familles.

  • Après Covid-19 : est-ce le moment d'acheter plus grand et ailleurs ?

    Image de Couverture article Après Covid-19 : est-ce le moment d'acheter plus grand et ailleurs ?

    C’est le moment d’acheter. Cette phrase, vous avez le sentiment de l’avoir déjà entendue ? Avec un contexte de taux de crédits immobiliers bas depuis plusieurs années, le « moment » pour acheter semble idéal.

  • Après Covid-19 : et si vous passiez (enfin) de locataire à propriétaire ?

    Image de Couverture article Après Covid-19 : et si vous passiez (enfin) de locataire à propriétaire ?

    La crise sanitaire du Covid-19 apporte en France et dans de nombreux pays une situation inédite : le confinement. En appartement ou en maison, chacun est appelé à limiter ses déplacements. Alors, entre quatre murs, on se pose des questions. Et si le moment était venu de quitter Paris pour retrouver le grand air de la province ?

Dans la même catégorie :