Être propriétaire : nos conseils pour bien gérer son budget chaque mois

Vous êtes récemment devenu propriétaire d’un bien immobilier ou allez le devenir d’ici peu ? Investir dans l’immobilier est très intéressant et permet de se constituer un patrimoine. Toutefois, lorsque l’on est jeune, il n’est pas toujours aisé de savoir quelles taxes et dépenses cela peut impliquer.

 

conseil budget.jpg

Propriétaire : prendre son budget en main

 

Lorsque l’on devient propriétaire, on n’a plus de loyer mensuel à payer, mais les frais liés à l’achat de son bien immobilier peuvent être assez conséquents pendant les premiers mois. Cela implique forcément quelques ajustements dans la gestion du budget familial, mais avec un peu d’organisation, on s’en sort toujours ! L’une des dépenses majeures à prendre en compte est bien évidemment le remboursement du crédit immobilier. Il est également important de bien se renseigner sur toutes les taxes que l’acquisition d’un bien immobilier implique. La taxe d’habitation est l’une d’entre elles ; elle est revalorisée chaque année et dépend de chaque commune. À prendre aussi en compte : la taxe foncière et la taxe de collecte des déchets qui sont toutes les deux annuelles.

 

 

Gérer ses dépenses mensuelles

 

Pour mieux gérer votre budget mensuel, il faut dans un premier temps avoir une vue d’ensemble sur votre budget annuel. Nous vous conseillons de prévoir en moyenne un budget annuel allant de 1 à 1,5 % du prix d’achat du bien immobilier. Cette somme d’argent vous permettra notamment de mener à bien des travaux d’amélioration et des réparations en tous genres. Dans le cas où vous achetez dans une copropriété, le syndicat peut vous donner des indications sur le prévisionnel de dépenses pour les années à venir. Tous ces éléments vous serviront à bien gérer votre budget mois par mois. Monemprunt.com met à votre disposition un outil de simulation de remboursement d’un crédit immobilier pour mieux calculer vos mensualités et gérer plus facilement votre budget.

 

Estimez votre projet
Photo de Emmanuel Frattini
écrit parEmmanuel Frattini
Le 6 septembre 2018

Bio: Emmanuel Frattini, travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers bancaire. En 2017, il décide s'associer avec Arnaud Guilleux, lui aussi spécialiste du crédit immobilier pour monter Monemprunt.com. Un service de courtage 100% en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Gérer son projet immobilier sans stress

    Image de Couverture article Gérer son projet immobilier sans stress

    Entre les premières recherches pour trouver la maison ou l’appartement de vos rêves, et la signature chez le notaire qui fait de vous un propriétaire, les motifs de stress peuvent être nombreux ! Pour éviter de multiplier les sources d’inquiétude tout au long de votre projet immobilier, il faut faire preuve d’anticipation. Mais pas seulement ! Voici quelques clés pour éviter de stresser en devenant propriétaire.

  • Home staging : valorisez votre bien pour vendre plus vite

    Image de Couverture article Home staging : valorisez votre bien pour vendre plus vite

    Le home staging consiste à apporter des aménagements à un bien immobilier pour augmenter les chances de le vendre. Comment ? En permettant aux acheteurs potentiels de se projeter plus facilement grâce à des astuces. Le home staging est devenu un vrai facteur de réussite pour la vente d’une maison ou d’un appartement.

  • Jeune couple et petit budget : comment obtenir un bien abordable à deux ?

    Image de Couverture article Jeune couple et petit budget : comment obtenir un bien abordable à deux ?

    Être propriétaire. Ce rêve, des milliers de français l’accomplissent chaque année. Parmi eux, de jeunes couples qui, comme vous, n’ont pas forcément un budget extensible. Devenir propriétaire n’a pas obligatoirement à être une aventure réservée uniquement aux « gros » salaires et aux ménages aisés.

Dans la même catégorie :