Quelle assurance de prêt privilégier quand on est senior ?

Ecrit le 21 janvier 2019 par monemprunt.com

Vous êtes retraité ou proche de la retraite et votre souhaitez investir dans un bien immobilier ? Afin de conserver le maximum de votre épargne, emprunter auprès d’une banque est probablement une bonne solution. Néanmoins, il va vous falloir trouver une ADI (Assurance Décès Invalidité) qui garantit votre banquier d’être remboursé jusqu'au terme de votre crédit. Effectivement, votre organisme de crédit prend un risque en vous prêtant une certaine somme d’argent. Dans le cas où vous êtes invalide ou décédez avant la fin de votre contrat, c’est alors l’assurance qui prend en charge les remboursements. Souscrire à une assurance de prêt immobilier adaptée et à une mutuelle senior s'avère donc nécessaire.

photo-1508963493744-76fce69379c0.jpg

Quelles sont les difficultés rencontrées par un senior pour souscrire à une assurance prêt immobilier ?

alors judicieux pour ce dernier de rencontrer plusieurs organismes de prêt et de comparer les assurances proposées, notamment le montant de la cotisation assurance prêt immobilier, l'âge à laquelle cessent les garanties invalidité et décès et l'impact de l’état de santé du senior. Pour ce dernier critère, le senior doit être très honnête. Il doit remplir un questionnaire médical d’une façon rigoureuse, même si à la suite une surprime s'impose. En omettant certaines maladies ou hospitalisations, en cas d’invalidité ou de décès, l’assureur peut contester la prise en charge des remboursements dus. Cependant en qualité de senior, la garantie perte d’emploi et les garanties invalidités ITT, IPP et IPT ne sont plus prises en compte.

Soyez vigilant avant de signer un contrat d'assurance de prêt immobilier senior

Avant de signer un contrat d'assurance de prêt immobilier pour senior, privilégiez les contrats où l’âge limite de la garantie « risque de décès » s’arrête au moins à 80 ans, voire plus. Faites-vous préciser les augmentations annuelles des cotisations et le montant d’encours limite couvert. Dans le cas où vous ne parvenez pas à obtenir une assurance, vous pouvez proposer à votre banque le nantissement de votre bien immobilier ou d’un produit d’épargne comme une assurance vie par exemple. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Sur internet, utilisez un comparatif en ligne d’assurance prêt immobilier pour senior.

La délégation d’assurance : une solution à vos refus de contrat

Dans le cadre d’un crédit immobilier, vous avez la possibilité de contacter une assurance emprunteur différente de l’organisme qui vous accorde votre prêt. Dans la mesure où les garanties souscrites sont les mêmes que celles adoptées par votre prêteur, ce dernier ne peut refuser votre proposition d’assurance. La loi Hamon prévoit en outre un droit de résiliation et de changement d’assurance après un an à partir de la signature du contrat. Si vous trouvez moins cher ailleurs et avec les mêmes garanties, vous pouvez donc changer d’assureur.

Pierre Catherinet